Tipasa : Plusieurs zones d’ombre raccordées en gaz et en électricité en 2022 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tipasa : Plusieurs zones d’ombre raccordées en gaz et en électricité en 2022

Tipasa : Plusieurs zones d’ombre raccordées en gaz et en électricité en 2022

L’année 2022 a été très bénéfique pour plus de 25 400 foyers, dont la plupart d’entre eux sont situés dans des zones d’ombre de la wilaya de Tipasa. Ces derniers ont en effet vu leurs habitations raccordées en électricité et en gaz alors qu’ils vivaient le calvaire depuis très longtemps.

Selon le communiqué de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz de Tipasa, le raccordement de ces 25.406 foyers aux réseaux de gaz et d’électricité comprend 20 874 nouveaux logements et 4 532 foyers relevant des zones d’ombre, suite à la réalisation d’un réseau de gaz de 45 km long et d’un autre réseau d’électricité de 25 km de long.

La majorité des opérations de raccordement ont ciblé des zones montagneuses à l’accès difficiles, dont les communes d’Aghbal, Sidi Semiane et Beni Mellak, grâce à un réseau de 45 km de long, est-il précisé. Par ailleurs, au titre de l’accompagnement des grands projets de logements et des établissements éducatifs, l’année 2022 a vu le raccordement de 20 874 logements à l’électricité et au gaz, dont 11 933 unités location-vente (AADL), 5 433 logements publics locatifs (LPL) et 3 508 logements de type promotionnel (aidé et libre).

A cela s’ajoute le raccordement de 20 établissements éducatifs à l’électricité et de 28 autres au gaz, sur un total de 48 demandes exprimées, soit un taux de réalisation estimée à 100 %. Par ailleurs, toujours selon le communiqué, 65 exploitants agricoles ont bénéficié d’un raccordement au réseau électrique, dont 45 grandes exploitations agricoles représentant la totalité de la demande exprimée, à la période indiquée. Outre le raccordement de 52 puits artésiens et 19 stations de pompage d’eau potable à l’électricité.

La station de dessalement d’eau de mer a également été raccordée à l’électricité en 2022, ce qui a permis sa mise en service avec une capacité de production de 10 000 m3/jour d’eau. S’agissant des établissements industriels, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tipasa a recensé 37 demandes de raccordement en 2022, dont 24 établissements raccordés à l’électricité et 11 autres au gaz, au moment où deux établissements industriels sont actuellement en cours de raccordement et seront opérationnels dans un futur très proche.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email