-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tipasa : La formation professionnelle s’adapte au contexte économique

Tipasa : La formation professionnelle s’adapte au contexte économique

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Tipasa œuvre pour la programmation des spécialités qui répondent aux besoins réels des différents secteurs utilisateurs, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs programmes de développement local.

Ces spécialités prévues disposent de moyens humains et matériels qui visent l’acquisition de compétences spécifiques permettant d’apporter aux demandeurs de formation une qualification favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Pour ce faire, de multiples actions ont été entreprises afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, qui est un véritable tremplin pour les jeunes en quête de savoir et d’apprentissage. Selon Arezki, directeur de la formation professionnelle, le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Tipasa compte 22 établissements : 3 (INSFP) Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle deux à Hadjout et à Bou-Ismaîl et 15 (CFPA) : Centres de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage : Gouraya, Bou Ismail , Cherchell , Koléa , Fouka , Tipasa , Sidi Ghiles , Attatba , Meurad, Ahmer El Ain, Douaouda, Hadjout, Bourkika, Menaceur et Ain Tagourait avec 4 Annexes : Damous, Sidi Amar, Nador, Hadjret Eness. Pour une capacité d’accueil théorique évaluée à 6 250 postes pédagogiques. Dans le même contexte, il est à recenser également les disponibilités en matière de demi- pension, déployant une capacité de 1 790 repas / jour.

Outre cela, il y a lieu de mettre en évidence les efforts du secteur voués aux activités culturelles et sportives, avec la dotation progressive de l’ensemble des établissements de terrains de proximité, en sus d’autorisation permanente d’accès à l’Internet à travers l’ouverture généralisée des salles informatiques au profit des stagiaires et apprentis au même titre que l’utilisation des bibliothèques et salles de lecture. Pour cette rentrée prévue en Septembre 2019. Toujours selon le directeur, le secteur de la formation professionnelle s’enrichira avec l’ouverture d’un nouvel établissement : l’Institut de l’enseignement professionnels (IEP) qui est celui de Hadjout avec une capacité d’accueil de 1 000 places. Les spécialités programmé dans l’Institut de l’enseignement professionnels (IEP) à la rentrée de septembre est : hôtellerie option : accueil, animation de tourisme Local

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email