-- -- -- / -- -- --


Digital Space

TikTok dépasse Google comme site web le plus visité dans le monde

TikTok dépasse Google comme site web le plus visité dans le monde

TikTok devient le numéro un mondial sur internet écrasant la mastodonte Google. L’application du groupe chinois ByteDance arrive en tête du classement des sites les plus visités en 2021, selon la société américaine de services cloud Cloudflare.
Elle passe devant Google, dépassant tous les services rattachés à la mastodonte américaine. Un bond spectaculaire en dépit des tentatives de l’administration américaine de la casser.

En 2020, elle devait se contenter d’une septième place, derrière Google, Facebook, Microsoft, Apple, Netflix et Amazon. En d’autres termes, TikTok génère plus de trafic sur son site que tous les services de Google réunis : moteur de recherche, cartographie, traduction, actualités ou photos. C’est la première fois que la firme de ByteDance se hisse en haut du palmarès. En 2020, le trio de tête était composé par Google, Facebook et Microsoft, TikTok se retrouvant péniblement à la septième place. Dès le 17 février, son site internet a effectué une brève remontée mais n’a pas conservé sa première position au fil des mois.

Plébiscité par les jeunes, TikTok est devenu un espace numérique incontournable à la faveur de la pandémie. Sa mécanique accroche le regard: les utilisateurs reproduisent des chorégraphies et mises en scène virales pour séduire leur communauté. Les contenus sont diffusés en boucle, en fonction des préférences de l’internaute. Il s’agit d’une «algo-ritournelle», une ritournelle orchestrée par l’algorithme. Fort de ce principe, TikTok revendique un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Sa popularité est d’autant plus impressionnante qu’elle subit les foudres de l’Inde, qui était autrefois son premier marché mondial. Les autorités locales ont interdit son utilisation en janvier. Le communiqué de Cloudflare ne précise pas si le trafic de TikTok inclut celui de Douyin, son application sœur en Chine, indique le média américain Quartz.

Le service de ByteDance a cristallisé les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, notamment sous la présidence de Donald Trump. L’ancien président américain avait tenté de bannir TikTok sur le sol américain, en vain. L’administration de son successeur, Joe Biden, examine les relations qu’entretient TikTok et d’autres applications basées à l’étranger avec des gouvernements hostiles aux Etats-Unis. Les résultats de l’enquête devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Pour de nombreux experts, Washington cherche à trouver des alibis pour réduire l’expansion de TikTok et maintenir la domination des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft).



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email