Théâtre : Une TV en ligne
En se dotant de sa propre chaîne TV en ligne, ce lundi 04 septembre, le Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran compte consolider son rapprochement du public, marquant ainsi sa rentrée sociale.
Pour le directeur du Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran, Mourad Senouci, les visiteurs trouveront plusieurs informations sur les activités de l’établissement dans la chaîne TV en affirmant qu’elle est « accessible à partir de ce lundi soir sur le site d’hébergement de vidéos Youtube », rapporte l’Agence presse service d’Algérie.
Le directeur a précisé que « les visiteurs ont accès au répertoire du théâtre en photos et vidéos, avec des passages filmés de plusieurs pièces produites par le Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran ».
Il a également annoncé à ce titre le lancement, samedi prochain, d’une nouvelle page « complète et dynamique » de cet établissement culturel sur le réseau social Facebook, non sans affirmer que la consolidation de la présence sur les réseaux sociaux est une « initiative qui donne le ton à une série d’actions en faveur du public ». La semaine prochaine verra encore l’enrichissement du contenu du site Web du Théâtre régional d’Oran (TRO).
Un espace qui proposera une visite virtuelle à l’intérieur de l’établissement, des fiches techniques des spectacles, et la présentation de portraits d’artistes. Pour l’heure, l’internaute appréciera sur la nouvelle chaîne TV le film-vidéo Répertoire dramatique 1968-2015 (50:15).
Un document qui pourrait intéresser tous les passionnés de théâtre, mais aussi les étudiants et les chercheurs. En se mettant au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le TRO escompte ainsi susciter davantage d’intérêt public pour le 4e Art national. « C’est aussi un moyen de préserver la mémoire du patrimoine légué par les grandes figures du théâtre », a fait valoir le directeur Mourad Senouci.
D’autres dispositions sont également prises au plan organisationnel et logistique pour la couverture vidéo des différentes activités qu’organisera le Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran. Nommé à la tête de la direction de cette institution en juillet dernier, le dramaturge Mourad Senouci a alors affirmé que nous « annoncerons notre programme pour la nouvelle saison, en septembre prochain.
Il comportera beaucoup de nouveautés, que ce soit en matière d’accueil ou en matière de gestion des ressources humaines ». Lors de son installation, il s’est dit « ravi de prendre la direction d’un théâtre fonctionnel, sans dettes, avec une équipe jeune, récemment renouvelée » en précisant que « je ne compte pas faire table rase et tout recommencer à zéro car, beaucoup de choses ont été faites par mon prédécesseur au niveau du théâtre d’Oran ». Il a assuré vouloir consolider ce qui a été fait, tout en apportant « le plus » qui est attendu de lui.