Théâtre Régional d’Oran: La pièce El Azeb sillonne le pays
La nouvelle production du théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula (TRO), El Azeb (le célibataire), écrite et mise en scène par Moulay Méliani Mohamed Mourad, effectuera plusieurs représentations à travers le pays, a confié le directeur du TRO Mourad Senouci sur sa page officielle.
En effet, six représentations sont au programme dans cinq wilayas du pays. La pièce est déjà passée par Biskra le 12 janvier dernier, par Constantine le 14 du même mois, et avant-hier par El Eulma. El Azeb sera également présenté aujourd’hui à Annaba et le 20 et 21 au Théâtre National Algérien Mahieddine Bechtarzi (TNA).
Pour rappel, la pièce a participé au 15e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui s’est déroulé du 23 décembre au 1 janvier dernier à Alger. Elle a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine campé par la brillante comédienne Amina Belhoucine.
Cette représentation de 80 minutes combine divers arts de la scène tels que le chant, la danse et la musique, représentant des peintures artistiques qui reflètent le patrimoine culturel et historique de la ville el Bahia d’Oran.
La pièce traite l’histoire d’un jeune homme, Zoubir la crevette, qui souffre d’une peur. Celle du mariage et refuse de fonder une famille à cause de ses complexes psychologiques, et de la peur des obligations sociales, notamment matérielles. Il a hérité d’une maison de son grand père Si Kada, un ancien Moudjahid qui l’avait obtenu en compensation de ses 7 années de combat dans la guerre d’Algérie
Le spectacle interprété par les talentueux comédiens Houria Zaouch, Amina Belhoucine, Mustapha Meratia, Youcef Gouasmi, Sofiane Ahed et Amine Rara, rend hommage au grandes icônes de l’art algérien et étranger, à l’exemple de l’artiste-plasticien Mohamed Issiakhem, aux grands chanteurs, Blaoui El Houari et Hasni Chekroun, au dramaturge, Abdelkader Alloula ou encore, au comédien, Sirat Boumédienne et à l’actrice Marilyn Monroe.
Le metteur en scène présente son nouveau travail à travers 11 tableaux, à travers lesquels il tente d’apporter une nouvelle vision basée sur la comédie noire mêlée à l’humour. Il critique implicitement des situations sociales sous une forme comique.
La scénographie s’est distinguée par son décor mouvant qui change à chaque tableau et reflète le patrimoine de la ville d’Oran, dont celle de la célèbre maison d’édition Disco Maghreb.