-- -- -- / -- -- --
Nationale

Terrorisme : Bruxelles déterminée à renforcer sa coopération avec Alger

Terrorisme : Bruxelles déterminée à renforcer sa coopération avec Alger

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a réitéré la détermination de l’Union européenne (UE) à voir se matérialiser « pleinement » le potentiel de la coopération sécuritaire avec l’Algérie, « un partenaire régional majeur de l’UE ».

Selon un communiqué du Service européen de l’action extérieure (SEAE), »l’Algérie est un partenaire régional important de l’UE en matière de sécurité, et de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation », citant une déclaration de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’issue du premier dialogue informel de haut niveau UE-Algérie sur la sécurité régionale et la lutte anti-terrorisme tenu ce jeudi à Bruxelles.

Federica Mogherini a exprimé, à cette occasion, son souhait que ce dialogue informel à haut niveau biannuel soit « une plateforme pour renforcer notre coopération ».

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ont présidé le lancement du premier dialogue informel de haut niveau UE-Algérie sur la sécurité régionale et la lutte anti-terrorisme.

« Leurs échanges ont porté sur les enjeux régionaux, en particulier la situation en Libye et dans la région du Sahel ainsi que sur la lutte contre le terrorisme », ont souligné les services diplomatiques de Mogherini dans le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères et la chef de la diplomatie européenne ont convenu de « poursuivre leur collaboration et leur dialogue régulier » sur les thèmes identifiés lors de cette rencontre, à savoir : la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme et la dérationalisation, y compris dans l’optique de la mise en œuvre des priorités de partenariat conclues entre l’UE et l’Algérie en mars 2017.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email