Tension entre Alger et Rabat: De mal en pis
La tension entre Alger et Rabat s’est exacerbée en raison de la poursuite des attaques menées par le voisin de l’Ouest contre l’Algérie, a fait savoir mardi soir le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite à la rupture des relations entre les deux en aout 2021.
Interrogé sur la tension entre l’Algérie et le Maroc , M. Tebboune a déclaré, lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, que « rien n’a changé, mais au contraire, les choses se sont aggravées ».
« Actuellement, le Maroc s’appuie sur la propagande et les fake-news avec le soutien d’Israël », a-t-il dit.
Le président de la République a souligné que le citoyen algérien était conscient que « tout ce qui porte atteinte à l’unité nationale et tente d’attaquer l’Armée et tout ce qui vise à inventer des problèmes entre le Président et l’Armée etc.. viennent de l’appareil de propagande mobilisé par le voisin contre l’Algérie, et soutenu par Israël ».
Le 24 août 2021, l’Algérie a décidé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison “des actes incessants et documentés d’hostilité menés par le Maroc contre l’Algérie depuis l’indépendance et qui se sont accumulées ces derniers mois”, avait annoncé alors e ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra.
” Le Maroc a fait de son territoire une rampe de lancement d’une campagne de dénigrement et accusations et des mensonges contre l’Algérie qui se sont traduits par les propos sans précédents tenus par le ministre israéliens des affaires étrangères à partir de Rabat contre l’Algérie”, a entre autres affirmé M. Lamamra.
“C’est la première fois depuis 1948 qu’un responsable israélien fait de telles déclarations à l’égard de l’Algérie à partir d’un Etat arabe”, avait souligné la déclaration lue par Lamamra.
La tension entre Alger et Rabat est montée crescendo depuis l’action jugée hostile menée par le représentant du Maroc à l’ONU Omar Hilal qui a diffusé un discours au groupe des non alignés dans lequel il appelé à l’indépendance de la Kabylie, ce qui a été perçu comme un soutien direct au mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK) classée comme organisation terroriste par l’Algérie.
Ramtane Lamamra a aussi rappelé l’implication du Maroc dans l’opération d’espionnage Pegasus qui a ciblé l’Algérie ainsi que d’anciens incidents, comme la profanation du drapeau national au consulat de Casablanca en 2013 dont l’auteur n’a écopé que de deux mois de prison avec sursis en dépit de la gravité des faits.