Téléphérique de Constantine: Les télécabines survoleront les gorges du Rhumel en mars
Bonne nouvelle pour les habitants de la périphérie nord de la ville de Constantine. Le téléphérique devrait reprendre service avant la fin du mois de mars, a annoncé le wali de Constantine lors de la supervision des essais techniques effectués à la station matrice, sur le terrain connu sous le nom de Tannoudji, dans la cité Emir Abdelkader (Faubourg Lamy).
Le téléphérique, moyen de transport découvert en 2008 par les habitants de plusieurs quartiers du secteur nord de la cité antique, sera donc opérationnel à la fin du premier trimestre.
Les autorités de la wilaya ont assisté jeudi aux opérations préliminaires de mise en marche en présence du représentant de l’entreprise de transport algérien par câble (Etac), chargée de la réhabilitation et de la rénovation de cet important ouvrage mis en service pour la première fois en juin 2008 et sitôt adopté par les habitants des quartiers Emir Abdelkader, Ziadia et Djebel el Ouehch, notamment.
Ces derniers étaient auparavant obligés de faire un grand détour via des carrefours souvent encombrés pour se rendre au centre-ville.
Les télécabines ont également contribué à alléger la circulation routière, notamment au niveau des principaux ponts, Bab el Kantara, Sidi M’cid et Sidi Rached.
L’ouvrage rénové est désormais composé de 48 cabines de 10 places chacune, contre 33 cabines de 16 places auparavant, permettant de transporter près de 2000 voyageurs par heure. Le trajet, soit un peu plus de 1500 m sera effectué en moins de 7 minutes.
Le téléphérique relie dans son premier tronçon la rue Tatèche en plein centre-ville au CHU Benbadis sur une distance de 425 mètres et le second du parking du CHU aux hauteurs du quartier Emir Abdelkader au niveau de Tannoudji, sur une distance de 1091 mètres.
À noter qu’entre 2008 et 2012, près de 12 millions de personnes ont emprunté ce moyen de transport avant une première mise à l’arrêt pour un contrôle technique qui aura duré une année.
De 2013 à 2017, plus de 8 millions de personnes ont été transportées par les télécabines avant leur mise à l’arrêt définitive en 2018 pour une rénovation en profondeur, butant sur la disette financière.
Durant la crise sanitaire, le projet a été mis en suspens avant d’être ressuscité par l’actuel wali Abdelkhalek Sayouda, qui, avant de prendre les rênes de l’exécutif de la capitale de l’Est en septembre 2022, occupait le poste de secrétaire générale de la wilaya, et était donc bien au fait des soucis des habitants de la ville. Les travaux auront duré à peine une année.