Téhéran à propos de Daesh : «Les frappes américaines n’est qu’un show» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Téhéran à propos de Daesh : «Les frappes américaines n’est qu’un show»

Téhéran à propos de Daesh : «Les frappes américaines n’est qu’un show»

L’opération de la coalition conduite par les Etats-Unis contre le groupe terroriste Daesh n’est qu’ »un spectacle qui n’aboutira à rien « , a déclaré samedi dans une interview à la chaîne de télévision russe RT le ministre iranien de l’Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli. « Nous ne portons pas de frappes aériennes, ne croyant pas possible de réprimer une rébellion à l’aide de frappes aériennes.

Autrement, la coalition conduite par les Etats-Unis aurait depuis longtemps remporté la victoire « , a indiqué le ministre, réaffirmant que Téhéran qualifiait d’inefficaces les frappes aériennes. Et d’expliquer que Daesh menait une guérilla sur un immense territoire désertique et que la seule issue y consistait à soulever le peuple à la lutte contre les terroristes. Le ministre a dit que l’Iran refusait de coopérer dans le cadre de l’opération menée par les Etats-Unis contre Daesh parce que Téhéran ne croyait pas les Américains.

« Nous estimons que ce sont justement les Etats-Unis qui contribuent à la propagation de ces groupes extrémistes dans la région, en leur fournissant des armes et de l’argent, en entraînant leurs commandos. Aussi, estimons-nous que l’opération de cette coalition n’est qu’un show inutile « , a conclu M. Fazli.

L’EI ou Daesh, appelé insidieusement autrefois l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, s’imposant comme l’une des organisations terroristes les plus cruelles, créées et entraînées par l’Otan. Plus tard, l’EI s’est soudainement activé en Irak, s’emparant d’importants territoires. En juillet l’EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle.

Depuis le 8 août, l’aviation américaine effectue des frappes contre les positions des djihadistes en Irak, et dès le 23 septembre, en Syrie. Mais ces frappes ciblent en fait les infrastructures de base de ces deux pays arabes et musulmans. La Ligue arabe, « sur conseil des Etats-Unis » se tait honteusement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email