Tebboune veut rebâtir l’industrie nationale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune veut rebâtir l’industrie nationale

Tebboune veut rebâtir l’industrie nationale

L’industrie devrait être le fer de lance du développement économique du pays. Le président de la République, qui a présidé, ce samedi à Alger, l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la relance industrielle a affirmé que la contribution de l’industrie au PIB, qui n’est actuellement que de 5 à 6%, doit être au moins hissée à 10%. Dénonçant des pratiques qui freinent sur le terrain l’investissement, il  a fait part de la volonté de l’Etat de lever les entraves, notamment bureaucratiques.

Faisant la genèse de l’industrie nationale, qui est passée par une période de surindustrialisation, dont il ne reste que peu en raison des multiples crises (économique, politique et sécuritaire), jusqu’à «une factice industrialisation» au temps de l’embellie financière, une industrie de «gonflage des pneus», le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fait part de la volonté des autorités de rebâtir l’industrie nationale, affirmant que l’année 2022 sera consacrée à la relance de l’économie.

«Nous voulons bâtir une vraie industrie nationale qui sera basée sur des fondements rationalistes au service de l’intérêt national», a déclaré le Président devant les hauts responsables de l’Etat ainsi que des experts et économistes qui ont pris part à cette conférence. L’industrie devrait être à l’avenir un pilier sur lequel devra s’appuyer l’économie nationale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le président de la République a en effet affirmé que le secteur ne contribue au PIB qu’à hauteur de 5 à 6%.

L’objectif est de le hisser au moins à 10%, a précisé le Président, soulignant la détermination de l’Etat à atteindre cet objectif. Cela doit se faire en application d’une feuille de route bien déterminée qui consiste, principalement, à la levée des obstacles et du gel sur les projets d’investissement suspendus.

Le travail a déjà commencé, d’autant que le Président a annoncé la levée du gel, en un temps record, de 57 projets sur les 402 projets d’investissement suspendus, et ce pour des raisons administratives. Evoquant les motifs du gel des projets d’investissement, Abdelmadjid Tebboune s’est interrogé sur les véritables raisons de ces obstacles : «Est-ce d’une manière volontaire ? » Il a affirmé qu’entraver la réalisation de projets prêts au lancement pour des raisons bureaucratiques est un crime contre l’économie et un comportement non patriotique. Il a, dans ce sens, rappelé la mission du médiateur de la République, avec lequel il travaille directement, invitant les opérateurs et investisseurs à déposer leurs requêtes. Il a en outre fait savoir que l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) a procédé à la levée du gel de 581 demandes pour bénéficier des avantages octroyés par l’Etat au profit des investisseurs.

L’ANDI procédera, a ajouté le Président, à la levée, au cours de la première semaine de décembre, du gel de 356 demandes supplémentaires. Cela permettra, selon lui, la création de 75 000 postes d’emploi. La création de l’agence nationale du foncier industriel en 2022 constitue l’autre annonce du Président lors de cette conférence sur la relance industrielle. Cette agence spécialisée facilitera aux investisseurs l’acquisition d’assiettes foncières dans un court délai, selon les affirmations du Président, lequel a indiqué que la gestion du foncier industriel ne sera plus du ressort des autorités locales.

Les responsables locaux sont cependant appelés à faciliter la mission des investisseurs et porteurs de projets, a indiqué le Président, qui a également appelé à la mobilisation et à l’adhésion de tous les acteurs et compétences nationales, en Algérie ou à l’étranger, pour donner un nouveau souffle à l’industrie nationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email