Tebboune s’entretien avec des chefs d’Etat à New York : Coopération bilatérale et crises régionales au menu – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune s’entretien avec des chefs d’Etat à New York : Coopération bilatérale et crises régionales au menu

Tebboune s’entretien avec des chefs d’Etat à New York : Coopération bilatérale et crises régionales au menu

Le déplacement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à New York (Etats-Unis), à  l’occasion de la tenue de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU), était l’occasion de tenir des rencontres et des entretiens avec des chefs d’Etat de plusieurs pays, portant sur la coopération bilatérale ainsi que des dossiers internationaux et régionaux.

Présent à New York depuis samedi dernier, M. Tebboune s’est entretenu, ce mardi matin, avant le début des travaux au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New-York (Etats-Unis), avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan.

Les deux pays entretiennent  de très bonnes relations dans plusieurs domaines, notamment sur le volet des échanges commerciaux et de la coopération économique. Depuis 2020, les relations de coopération algéro-turques ont connu un élan qualitatif à la faveur des visites de très haut niveau, dont celles du président Erdogan en Algérie, en janvier 2020 et du président Tebboune en Turquie en décembre 2022.  Ces visites ont été marquées par la signature de plusieurs accords importants et mémorandums d’entente, qui ont contribué à l’accélération de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé en 2022 à 5,3 milliards de dollars, malgré la période de stagnation du commerce mondial. La Turquie est le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie (quelque 1.550 entités en activité dans des secteurs variés) avec des investissements de plus de 5 milliards de dollars et plus de 30.000 emplois.  

Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est notamment entretenu avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo. Plusieurs dossiers ont été abordés lors de cette rencontre, notamment la situation dans la région du Sahel.

Les deux pays africains entretiennent des relations historiques d’amitié, de solidarité et de coopération, qui reflètent les consultations politiques régulières entre les hautes autorités des deux pays, sur les questions africaines et internationales et leur volonté de promouvoir et d’élargir la coopération bilatérale à tous les secteurs d’activité.

Rappelant que l’Algérie et le Ghana sont résolument engagés sur la voie de la paix et de la sécurité en Afrique et entendent profiter des avantages que leur offre la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) pour booster le commerce et l’investissement et construire un marché unique africain.

Le président Tebboune s’est également entretenu, avant-hier, au siège de l’Organisation onusienne avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. Les deux chefs d’Etat ont discuté de la coopération bilatérale et des dossiers internationaux et régionaux

Alger et Téhéran avaient convenu d’accélérer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment économique et commercial, et annoncé leur décision d’annuler les visas diplomatiques et de mission avant l’annulation des visas ordinaires, ainsi que la mise sur pied d’un comité de suivi conjoint et de consolider les traditions de consultation et de coordination politiques sur les questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international.

Tebboune a aussi reçu, à sa résidence à New York son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.En marge de cette rencontre, M. Abbas a salué la position « historique » de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.

« J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président Abdelmadjid Tebboune, et nous avons discuté de plusieurs questions générales et particulières, notamment la cause palestinienne. Nous connaissons la position historique de l’Algérie concernant cette question », a affirmé le président palestinien dans une déclaration à la presse après sa rencontre avec le président de la République, ajoutant que « l’Algérie a toujours apporté son appui et son soutien indéfectibles au peuple palestinien en toutes circonstances et c’est une position ferme et constante à ce jour ».

« Nous tenons à souligner qu’à chaque fois que nous avons besoin d’aide, l’Algérie est toujours la première à tendre la main au peuple palestinien », a-t-il assuré.

Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M Amar Bendjama et du côté palestinien étaient présents, le ministre des affaires étrangères et des expatriés, M. Riyad Al Maliki et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, M. Riyad Mansour.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email