Tebboune : sauver l’économie est la priorité de l’Etat
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que sauver l’économie nationale est une priorité, notamment compte tenu des mutations internationales.
Lors de sa rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux, le chef de l’Etat a souligné que ses efforts ont été engagés, mais un chemin reste à parcourir. Il a promis une fois de plus une lutte sans merci contre les différents lobbies.
M. Tebboune a affirmé que le processus de la numérisation sera achevé d’ici la fin 2024 dont le data center. Aussi, le président a promis un accompagnement aux exportateurs dans des créneaux où la demande nationale est satisfaite.
Elections municipales anticipées si nécessaire
Par ailleurs, le président de la République n’a pas écarté, l’éventualité d’organiser des élections législatives et locales anticipées.
« Je ne peux ni l’infirmer ni le confirmer. Mais avant d’y statuer, si la situation l’oblige, il faut d’abord que les nouvelles lois sur les codes communal et de wilaya soient prêtes ».
M. Tebboune, n’écarte pas également une révision constitutionnelle. Il a précisé que cette éventuelle révision ne sera nécessaire que s’il s’agit d’une clause « injuste basée sur une demande urgente et logique » soulignant que « l’important étant de parvenir à une Algérie démocratique, capable de protéger ses frontières, avec un esprit national et un État qui se soucie de toutes les classes sociales ».