-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune: « Sansal est un imposteur à l’identité inconnue « 

Tebboune: « Sansal est un imposteur à l’identité inconnue « 

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a qualifié, ce dimanche dans son discours devant les deux chambre du parlement au Palais des nations, l’écrivain Boualem Sansal, actuellement en détention, de « imposteur à l’identité inconnue » .

Tebboune réagissait  aux  récentes déclarations de l’écrivain naturalisé français qui affirmait dans une interview au média français d’extrême droite « Frontières », qu’une partie de l’ouest algérien appartenait historiquement au Maroc avant 1830.

Sans citer directement l’écrivain, le président a condamné ses propos qu’il a qualifiés de « provocateurs et indignes », Il a martelé : « c’est un voleur dont l’identité et le père sont inconnus, qui ose dire qu’une partie de l’Algérie était la propriété d’un autre pays ».

En évoquant la question de la mémoire et les relations avec la France, le chef de l’Etat a lancé : « Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat ».

Evoquant la question palestinienne, le président a réaffirmé que l’Algérie demeure fermement attachée à ses positions envers la Palestine jusqu’à son indépendance. « Tout le monde sait que la Palestine deviendra membre à part entière de l’ONU grâce à la ténacité de l’Algérie », a-t-il affirmé. Le Président a souligné qu’ « El Qods-Est, dans les frontières de 1967, est une question clairement définie et reconnue par les Nations Unies. Cette cause reste au cœur des préoccupations internationales, en tant que territoire dont le statut politique n’a pas encore été résolu ».

Il a ajouté que l’idée de l’autonomie était une proposition française et non marocaine, précisant que « nous en sommes conscients depuis des décennies… Les options de solution à la question du Sahara occidental oscillent entre le pire et le plus amer. C’est une question de décolonisation et de droit à l’autodétermination ».

Boualem Sansal a été arrêté à la mi-novembre à l’aéroport d’Alger et inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’intégrité du territoire national.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email