-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune réuni Abbas et Haniyeh : un pas vers la réconciliation palestinienne ?  

Tebboune réuni Abbas et Haniyeh : un pas vers la réconciliation palestinienne ?  

Une rencontre historique. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réuni à Alger le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du mouvement de la résistance palestinienne Hamas, Ismaïl Haniyeh, au pouvoir dans la bande de Gaza. Une première depuis quinze ans. 

Après un froid qui dure depuis plusieurs années, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont été réunis, à Alger, par le président Tebboune. Ces derniers ont assisté aux festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. 

La rencontre, à laquelle ont assisté des représentants de l’Autorité palestinienne et du mouvement Hamas, est qualifiée d’historique, sachant que les deux parties ne se sont pas rencontrées depuis 15 ans. La photo des deux responsables qui se serrent la main a été diffusée et largement commentée, sans pour autant donner plus de détails sur leurs entretiens, et encore moins sur la suite à donner à cette rencontre. Un rapprochement entre les deux parties peut-il être envisagé, mettant fin à cette « crise intestine » qui dure depuis 15 années, pénalisant ainsi la résistance et la politique palestinienne ? 

Cette division remonte en effet à 2007, lorsque le Hamas a remporté les législatives dans l’enclave palestinienne. Une victoire contestée par son rival Fath,  menant à une discorde entre les deux parties. Depuis, les deux principaux partis palestiniens sont à couteaux tirés. Ils ne communiquent pas, chacun contrôle un territoire. L’Autorité palestinienne, dominée par le Fatah, administre les 2,8 millions de Palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas gère la bande de Gaza sous blocus israélien, où vivent 2,3 millions d’habitants. 

Il convient de noter que l’Algérie, qui a longtemps favorisé la voie du dialogue entre deux parties en conflit et a toujours joué le rôle de médiateur dans plusieurs questions conflictuelles, n’en est pas à sa première tentative de rapprocher les visions entre ces deux parties. En décembre 2021, Abdelmadjid Tebboune, qui avait reçu le président palestinien dans le cadre d’une visite d’Etat en Algérie, avait lancé une initiative destinée à favoriser une réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Cette initiative, portant organisation d’une conférence unificatrice regroupant les factions palestiniennes en vue d’examiner la question de la réconciliation nationale, a été favorablement accueillie par les dirigeants et les factions palestiniennes qui l’ont qualifiée de « nouveau départ » vers la concrétisation de l’unité palestinienne. Le président palestinien s’est d’ailleurs félicité de tous les efforts de l’Algérie visant à renforcer l’unité palestinienne. 

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email