-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune reçoit le secrétaire américain à la défense

Tebboune reçoit le secrétaire américain à la défense

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi le secrétaire américain à le défense, Mark Thomas Esper qui effectue une visite dans la région du Maghreb, indique un communiqué de le présidence.

La rencontre a eu lieu en présence de chargé d’affaire à l’ambassade les états-unis en Algérie et de le délégation qui a accompagné le secrétaire américain à le défense.

Le patron du Pentagon a affirmé avoir eu une très bonne discussion avec le Président Tebboune, sur un certain nombre de questions, notamment la coopération militaire américaine avec les forces armées algériennes. “Nous avons discuté d’un certain nombre de questions régionales et comment nous pouvons  approfondir la coopération entre nos deux pays.” a déclaré Mark Esper à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

L’audience a été aussi l’occasion d’examiner la situation dans le Sahel, notamment la crise en Libye. Les deux parties ont convenu, à ce propos, de poursuivre leurs consultations et leur coordination pour consolider la paix et la sécurité dans la région dans le cadre du respect de l’unité et la souveraineté des Etats.

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a visité le Mémorial du martyr (Alger), où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la Révolution.

“J’ai eu l’honneur d’aller au sanctuaire des martyrs pour déposer une gerbe de fleur à la mémoire des martyrs de la Révolution pour l’indépendance de l’Algérie, acquise au prix du sacrifice de 1,5 million de martyrs.” a déclaré M. Mark Esper, affichant son grand respect à la Révolution algérienne, “je veux dire qu’au peuple algérien, combien nous respectons sa souveraineté, nous apprécions sa coopération, et admirons son histoire”.  ” Comme je l’ai dit au Président, tous les Américains ont un grand respect pour les peuples qui se sont battus et sacrifiés pour leur propre liberté”.  Il a, par la même occasion, remercié le président de la République pour “l’accueil chaleureux et l’hospitalité” qui lui ont été réservés durant sa visite en Algérie.

Le chef d’état-major le général de l’ANP Saïd Chenegriha, le directeur de cabinet auprès de le présidence de le république Noureddine Beghdadi, et le directeur général de le documentation et de le sécurité extérieure le général-major Mohamed Bouzit ont assisté à cette rencontre, selon la même source. Le chef de Pentagone a été reçu mercredi à Tunis par le chef de l’Etat tunisien Kaïs Saïed. Il est attendu vendredi à Rabat au Maroc pour une visite similaire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email