-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune reçoit le président de l’ONSC : La société civile, allié stratégique dans la bonne gouvernance

Tebboune reçoit le président de l’ONSC : La société civile, allié stratégique dans la bonne gouvernance

Dans l’objectif de promouvoir le rôle de la société civile en Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, et des membres de son bureau. C’est ce qu’a indiqué ce dimanche un communiqué de la Présidence de la République.

Les hautes autorités du pays accordent une importance particulière à l’ONSC notamment dans l’édification d’une société civile libre, active et capable d’assumer ses responsabilités en tant qu’instrument d’évaluation de l’activité publique au service du citoyen. Installé en novembre 2021, l’Observatoire joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la démocratie participative entre la société civile et les autorités des collectivités locales, afin de parvenir à une bonne gouvernance des affaires publiques.

Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Benbraham a fait savoir que lors de cette audience, l’accent a été mis sur « la nécessité de permettre à la société civile de jouer son rôle, en tant que force de citoyenneté et partenaire fondamental dans la bonne gouvernance ».

Il a également affirmé « le soutien direct » du chef de l’Etat à l’organe qu’il préside, un soutien appelé à se renforcer « à l’avenir, à travers des décisions à même d’impulser le rôle et la disponibilité de l’ONSC ».

L’intérêt qu’accorde l’Algérie à la société civile s’est traduit en novembre 2022 par la tenue des assises nationales de la société civile, où l’accent a été mis par les participants sur la nécessité d’une prise de conscience quant à l’enjeu réel de la société civile comme allié stratégique de l’Etat, devant s’acquitter de sa mission de promouvoir les valeurs nationales, exercer la démocratie et la citoyenneté et renforcer la solidarité et la cohésion sociale. Ils ont notamment souligné la nécessité d’œuvrer à inculquer davantage les actes de civisme aux citoyens, considéré comme « un élément fondamental dans l’édification d’une société forte de par son appartenance, fière de sa culture, attachée à sa mémoire et avant-gardiste face aux défis ».

Les recommandations de ces assises ont également inclus un appel à l’adhésion aux efforts visant à ériger la société civile en « force de proposition active et efficace », et à adopter la charte de la participation citoyenne et la charte d’éthique de l’action associative, notamment au niveau des collectivités régionales. Dans le même contexte, les participants ont insisté sur la nécessité d’œuvrer à « la promotion du rôle de la société civile, y compris à travers la communauté nationale à l’étranger, afin de participer à la cristallisation et à la mise en œuvre des politiques visant à réaliser la croissance économique et le développement social.

L’importance d’associer les citoyens et la société civile dans la gestion des affaires publiques a également été relevée par les participants qui ont invité l’Observatoire national de la société civile, en tant qu’organe consultatif, à « mettre en place des mécanismes » de suivi et des espaces de concertation locale, ainsi qu’à « mettre en place un système numérique » pour les activités de la société civile, et « une plateforme interactive » sur l’évaluation des activités du mouvement associatif.

Il est à noter que l’audience, qui s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, s’inscrit dans le cadre du « suivi et de l’évaluation des activités de cette instance et l’écoute des propositions et des avis ayant trait aux missions confiées à l’ONSC », précise le communiqué. Ont pris part à cette audience, le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui, et le Conseiller du président de la République chargé des Affaires juridiques et judiciaires, Boualem Boualem.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email