-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune: l’offensive turque au Maghreb “ne nous dérange pas”

Tebboune: l’offensive turque  au Maghreb “ne nous dérange pas”

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’offensive économique turque dans la région du Maghreb ne dérange pas l’Algérie assurant au demeurant qu’Ankara et Alger entretiennent d’excellents rapports.

En réponse à une question dans un  entretien accordé au magazine français “le Point”, paru ce jeudi 3 juin, au sujet de  l’appréciation de l’Algérie à l’offensive turque au Maghreb,  Tebboune a fait observer d’abord que ” le litige entre la Turquie et certains pays arabes est principalement lié au dossier des frères musulmans, soulignant que “les Turcs ont investi près de 5 milliards de dollars (en Algérie) sans aucune exigence politique ou contrepartie”.

Et d’ajouter:” Maintenant, ceux que cette relation dérange n’ont qu’à venir investir chez nous”.

Lors de sa visite en janvier 2020 à Alger, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays aspirait à la réalisation d’importants investissements avec l’Algérie, relevant que les deux pays avaient décidé de tenir une réunion du comité mixte de coopération économique qui ne s’est pas réuni depuis 2002.

Dans une allocution à la clôture des travaux du Forum d’affaires algéro-turc, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, M. Erdogan a affirmé que les investissements des sociétés turques en Algérie dépassaient 3,5 milliards de dollars et ont permis la création de 30.000 postes d’emploi.

M. Erdogan a fait état de 377 projets d’investissements turcs établis en Algérie soulignant que “contrairement aux autres pays, nous ne considérons pas l’Algérie comme un marché pour écouler nos produits mais nous aspirons aussi à la réalisation d’importants investissements”.
Il a aussi fait remarquer  que “la facilitation de la mobilité des personnes entre les deux pays et l’augmentation du nombre de visas accordés permettront aussi de hisser le niveau de coopération bilatérale”.

Ankara perçoit l’Algérie comme “un partenaire stratégique” dans le Maghreb arabe et en Afrique. Elle occupe la troisième place en terme de présence des entreprises turques de par le monde.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email