Tebboune: Le processus d'adhesion aux BRICS se fera à partir de 2023 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune: Le processus d’adhesion aux BRICS se fera à partir de 2023

Tebboune: Le processus d’adhesion aux BRICS se fera à partir de 2023

Le processus d’adhésion de l’Algérie au blocs des  BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) e fera à partir de la fin de l’année 2023 lorsque l’Algérie aura mis à niveau son potentiel économique notamment en matière d’investissement et de commerce extérieur. C’est ce qu’a fait savoir le président de la république Abdelmadjid Tebboune lors de la rencontre avec la presse diffusée ce jeudi soir du 22 décembre 2022.

 » L’année 2023 verra la couronnement de l’accession de l’Algérie aux BRICS », a affirmé le chef de l’Etat qui précisé que « cette accession est tributaire de deux conditions à savoir la poursuite des efforts en matière d’investissement, de développement économique et humaine, d’un côté et de l’autre le renforcement du commerce extérieur par le déploiement, via la SAFEX, du produit algérien dans de nombreux pays ce qui favorisera la hausse du PIB (produit national brut) ».

Selon le président Tebboune lorsque le PIB (produit national brut) algérien atteindra les 200 milliards de dollars, l’Algérie sera proche des Etats composants les BRICS.

Il a également  souligné que des pays comme la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud ont approuvé la rentrée de l’Algérie au sein de ce bloc économique émergeant fondé en 2009.

Le président de la République a été invité dernier à assister, par visioconférence, au sommet des BRICS et BRICS + qui s’est tenu les 23 et 24 juin 2022 dans la capitale chinoise Pékin, au terme duquel l’Algérie a soumis sa candidature d’adhésion.

C’est à la demande du président Xi Jinping que Tebboune a été invité à ce sommet, une sollicitation inédite pour un chef d’Etat algérien.

Le processus de l’élargissement des BRICS a été lancé et plusieurs pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe, à l’instar de l’Argentine et de l’Iran.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email