-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune insiste sur les matériaux locaux

Tebboune insiste sur les matériaux locaux

Le Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, Batimatec, coïncide cette année avec la campagne « Consommons algérien ».

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a souligné hier la nécessité pour les entreprises du BTPH de faire preuve de nationalisme économique en utilisant les produits locaux, afin de préserver la pérennité des entreprises nationales et les postes d’emploi.

« Certes je ne pourrais interdire, ni même limiter les importations des matériaux de construction en raison de notre accord de libre-échange avec l’Union européenne et notre accession prochaine à l’OMC ; mais j’ai le droit d’exiger des sociétés en charge de réaliser les projets de construction d’utiliser des produits fabriqués localement », a affirmé le ministre à l’issue de sa visite de quelques stands du Salon qui regroupe 1 200 exposants représentant 26 pays.
Il a donné l’exemple du marbre et de l’albâtre, ces produits nobles utilisés dans la construction de logements mais surtout de mosquées.

« Nous avons l’intention de consommer toutes les quantités produites localement », a-t-il assuré en précisant que pour la seule grande mosquée d’Alger, l’Algérie aura besoin de 2 millions de mètres carrés de marbre.

Quant au rythme de réalisation des travaux des logements AADL et LPP, Tebboune a affirmé que le taux d’avancement est « appréciable ». « Au niveau d’Alger, par exemple, sur les 20 000 dossiers acceptés nous avons déjà 13 000 unités en cours de réalisation », a-t-il dit. Il a ajouté que les projets des marchés pour la réalisation de 32 000 logements AADL seront présentés au gouvernement la semaine prochaine pour approbation.

Concernant le nombre global des souscripteurs éligibles aux logements AADL, le ministre a répondu que leur chiffre est variable et dépend des résultats du filtrage du fichier national et du certificat négatif de la Conservation foncière.

Le ministre a assuré que la phase concrète de l’acquisition de logement AADL pour les souscripteurs de 2001/ 2003 est prévue pour le troisième trimestre 2016 et qu’il y aura un surplus destiné aux souscripteurs de 2013. Interrogé sur les modèles de logements promotionnels participatifs (LPP) diffusés sur les réseaux sociaux, Tebboune a répondu que ces photos n’émanent pas de son département.

De plus, ils n’ont rien à voir avec ce type de logements. Il a annoncé par ailleurs que les modèles des premiers appartements LPP F3, F4 et F5 seront diffusés dans la presse dans deux mois et demi. « Ce sont des appartements très modernes avec cuisine équipée de cuisinière, de machine à laver, de réfrigérateur en plus de chaudière », a-t-il assuré.

Pour sa part le directeur général de la Caisse nationale du logement, Ahmed Belayat, a annoncé que les aides octroyées par l’Etat pour tous les types de logements a atteint 126 milliards de dinars durant les neufs premiers mois de 2015, en hausse de 21 % par rapport à la même période de 2014.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email