Tebboune félicite Brahim Ghali pour sa réélection  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune félicite Brahim Ghali pour sa réélection 

Tebboune félicite Brahim Ghali pour sa réélection 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé ce dimanche un message de félicitations à M. Brahim Ghali, suite à sa reconduction dans ses fonctions de Secrétaire général du Front Polisario et de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

« Monsieur le Président et cher frère, suite à votre reconduction dans vos fonctions de Secrétaire général du Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro et de président de la République arabe sahraouie démocratique, je vous présente mes chaleureuses félicitations accompagnées de mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de vos nobles missions au service de la juste cause sahraouie et de son peuple vaillant », a écrit le Président Tebboune dans son message.

« A cette occasion, je tiens également à vous féliciter pour le succès du 16e congrès du Front Polisario et à saluer la résistance du peuple sahraoui frère, qui s’est exprimé en réaffirmant, une nouvelle fois, son attachement à son droit légitime inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et de l’Union africaine », a ajouté le président de la République.

« Tout en vous réaffirmant la position constante de l’Algérie et son soutien de principe à la juste cause sahraouie, veuillez agréer, Monsieur le Président et cher frère, l’expression de ma haute considération et de mon amitié », a conclu le Président Tebboune.

Pour rappel, le Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans à l’issue du vote qui a eu lieu vendredi dernier. M.Ghali a obtenu 1.253 voix, soit 69% des voix exprimées et 1.870 voix sur les 2.097 votants, contre 563 voix pour M. El Bachir Mustapha Essayed, soit 31% des voix exprimées.

Selon des observateurs, le 16e congrès du Front Polisario a bénéficié d’une large couverture médiatique sahraouie et internationale. Des dizaines de médias sahraouis et internationaux, ainsi que différents supports et sites spécialisés, voire même des médias indépendants, ont assurent la couverture médiatique des travaux, faisant état de plus de 70 médias d’Algérie présents à ces travaux. La présence de médias brésiliens, cubains, vénézuéliens, italiens et espagnols a été remarquée.

Les travaux du 16ème congrès du Front Polisario, placé sous le slogan « Intensifier la lutte pour chasser l’occupant et parachever la souveraineté », ont été prolongés de deux jours, dans le cadre des statuts du Front populaire de libération de la Saquia el Hamra et Oued Ed-Dahab.

Les congressistes ont voté la réduction du nombre des membres du secrétariat national sahraoui, de 29 à 27 membres, ainsi que la non-inclusion des secrétaires des organisations communautaires comme membres du secrétariat national sahraoui.

Plus de 2000 congressistes et 300 personnalités d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe ont pris part à ce 16e congrès du Front Polisario qui a débuté le 13 janvier dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email