-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune fait ses premières annonces

Tebboune fait ses premières annonces

Pour sa première sortie sur le terrain, le président de la République a donné le coup d’envoi officiel, ce dimanche, de la Foire de la production nationale (FPN) qui a ouvert ses portes jeudi, jour de sa prestation de serment. C’est à partir de la Safex que Abdelmadjid Tebboune a fait plusieurs annonces et donné des instructions aux opérateurs économiques.

Au pavillon des entreprises de l’industrie militaire, première étape de sa visite de la FPN, Abdelmadjid Tebboune a appelé les opérateurs industriels à s’inspirer de l’industrie militaire, estimant qu’« il s’agit de la seule industrie mécanique en Algérie ». Ce secteur doit, dit-il, servir de modèle aux opérateurs industriels en matière d’intégration, appelant à « s’inspirer du patriotisme, de l’engagement et du sérieux du secteur militaire dans le processus de redressement industriel ». Il a déclaré que « l’industrie militaire constitue la locomotive de l’industrie nationale, étant la seule industrie mécanique en Algérie ». Il a donc appelé les responsables en charge de l’industrie militaire à élargir leurs activités aux usages civils. Le président de la République a également déploré le fait que certains opérateurs ont gaspillé, des années durant, d’importantes ressources financières en monnaie nationale et en devise étrangère sans aucun résultat. « Certains projets ne peuvent être qualifiés d’industrie car il s’agit simplement d’une importation masquée », a-t-il signalé. Référence sans doute à l’industrie automobile qualifiée de fiasco par nombre d’experts qui ont affirmé que le montage de véhicule n’est pas rentable voire inexistant, car les véhicules sont montés et démontés par leurs fabricants puis remontés en Algérie pour faire croire à l’existence de l’activité de montage. Tebboune estime que « nous ne pouvons avoir un accès forcé à l’industrie ; c’est pourquoi nous sommes appelés, précise-t-il, à réviser les procédés d’importation » et à « traiter certaines pratiques immorales entachant cette opération ».

Au pavillon de la compagnie aérienne Air Algérie il a ordonné la réouverture, à l’horizon 2020, des aérogares inexploitées au niveau national afin de dynamiser le trafic aérien, suggérant la création d’une filiale d’Air Algérie dédiée exclusivement aux vols intérieurs. Il a alors instruit le PDG d’Air Algérie d’ouvrir des aérogares aux dessertes quotidiennes, jugeant intolérable de construire des aéroports sans que ceux-ci soient opérationnels et desservis quotidiennement. « Chaque aéroport doit accueillir au moins un vol quotidien pour faciliter le déplacement des citoyens », a-t-il insisté.

S’agissant des start-up, le chef de l’Etat a annoncé la création d’un département ministériel leur étant dédié ainsi qu’à la microentreprise, et des incubateurs dans toutes les grandes villes du pays. « Nous allons créer le maximum d’incubateurs dans toutes les grandes villes du pays, qui seront parrainés par un ministère des start-up et de la microentreprise » a-t-il précisé, tout en soulignant la nécessité d’investir dans le domaine du recyclage et dans tout ce qui est relatif à la protection de l’environnement.

Et comme cette foire est consacrée exclusivement à la production nationale représentant plusieurs secteurs d’activité, Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le produit local et d’aller vers les marchés extérieurs, notamment africains. Affirmant l’accompagnement des opérateurs à travers des facilités qui leurs seront accordées dans leur démarche d’exportation, il a indiqué que le déploiement à l’international ne se fera pas sans assurer l’autosuffisance, et encore moins sans se conformer aux standards internationaux.

Placée sous le thème « Algérie : une économie diversifiée, créatrice et compétitive », la 28e édition de la FPN regroupe 500 entreprises nationales publiques et privées. Plusieurs activités, rencontres et conférences professionnelles sont programmées en parallèle de cette foire 2019, qui prendra fin le 28 du mois.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email