Algérie-Turquie: Nouvel élan dans le partenariat économique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie-Turquie: Nouvel élan dans le partenariat économique

Algérie-Turquie: Nouvel élan dans le partenariat économique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce dimanche  une visite d’Etat de trois jours en Turquie. Un communiqué de la Présidence de la République a indiqué qu’à « l’invitation de son frère, M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, pays frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune entame, dimanche, une visite d’Etat de trois jours en Turquie ».

« Monsieur le Président aura avec son frère le président de la République de Turquie, des entretiens sur les relations algéro-turques et les moyens de les renforcer au mieux des intérêts des deux peuples frères, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun », a ajouté la même source.

L’Algérie a toujours manifesté un intérêt croissant dans ses relations économiques et commerciales avec la Turquie. Le partenariat stratégique se veut beaucoup plus industriel et productif que commercial, en témoigne les différents projets et les nombreux investissements réalisés par des hommes d’affaires et des sociétés turques.

L’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique, tandis que la Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie ces dernières années avec plus de 377 projets d’investissements. Le volume de ces échanges dépasse largement les cinq milliards de dollars selon des estimations.

Ankara avait ouvertement misé sur Alger dans son ambition à pénétrer le marché africain, notamment du Sahel, en raison de ses infrastructures portuaires, ferroviaires, terrestres et le faible coût de l’énergie et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et des ressources humaines de qualité.

Lors de sa visite en 2020, juste un mois après l’élection du président Tebboune, le président turc Tayyeb Erdogan a prôné la signature d’un traité de libre échange avec l’Algérie. Vers l’Algérie, la Turquie exporte principalement des véhicules de transport (en arrêt depuis deux ans), du fer, de l’acier, du textile ainsi que des produits manufacturiers. À l’inverse, l’Algérie exporte surtout des combustibles minéraux, du sucre et des produits chimiques.

Il y a quatre mois, un salon des échanges commerciaux et d’investissements algéro-turcs a été organisé à Oran, au cours duquel les autorités algériennes ont répondu aux demandes exprimées par les investisseurs turcs concernant les opportunités, le climat des affaires, les questions liées au foncier, aux financements, aux crédits et aux facilitations fiscales et parafiscales.

L’assainissement progressif du climat des affaires, la fin de la crise sanitaire et le retour à la croissance vont davantage permettre à ses relations de pouvoir se relancer et d’accroitre le volume des échanges. Il faut dire que plus de 25.000 citoyens turcs vivent en Algérie, devenant un noyau qui va permettre une meilleure pénétration du marché algérien aux entreprises turques et leur intégration à l’économie nationale.

Actuellement, il existe plus de 2500 sociétés turques officiellement établies et en activité en Algérie. Ce chiffre dénote le développement progressif des investissements turcs en Algérie reflétant l’importance des relations historiques privilégiées qui unissent les deux pays.

La coopération bilatérale ne se limite pas au domaine économique seulement, mais s’étend aux échanges dans les domaines scientifiques et de la recherche, avec près de 15.500 bénéficiaires de résidences scientifiques de courte durée à l’étranger entre 2007-2019, dont des professeurs d’université, des chercheurs permanents, des membres du personnel administratif et des doctorants.

Des universités algériennes ont ouvert des spécialités ayant trait aux études ottomanes, en vue de contribuer à la vulgarisation de la culture et de l’histoire commune des deux pays, en sus de la conclusion de près de 140 accords de coopération avec leurs homologues turques.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email