Tebboune en visite en Russie du 14 au 16 juin
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’Etat en Russie du 14 au 16 juin 2023 destinée à renforcer le partenariat stratégique entre Alger et Moscou, a appris le Jeune Indépendant ce jeudi 8 juin de source responsable russe.
Le chef de l’Etat qui sera accompagné d’une importante délégation ministérielle devra assister le 16 juin au forum économique qui se tient à Saint-Pétersbourg, a indiqué le même responsable en visite à Alger au sein d’une délégation d’hommes d’affaires russes à Alger.
Cette délégation qui s’est réunie avec les hommes d’affaires algériens à l’hôtel Sofitel à Alger se trouve à Alger du 6 au 8 juin.
Le forum de Saint-Pétersbourg qui s’étend du 14 au 17 juin rassemblera plus de 1700 participants dont des patrons d’entreprises internationales issus de 33 pays.
La présence de Tebboune intervient suite à l’élection de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui confèrera un poids non-négligeable au rôle de l’Algérie tant les sollicitations seront attendues de toutes parts au cours de cet évènement.
Au cours de cette visite, M. Tebboune devrait avoir des entretiens en tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine qui seront élargies aux délégations des deux pays.
Les deux délégations devront renouveler l’accord de « partenariat stratégique approfondi » censé poser de nouveaux jalons dans les relations entre Alger et Moscou notamment dans le domaine économique et scientifique.
Les deux délégations devront aussi discuter des dossiers internationaux notamment la situation au Proche-Orient, la région du Sahel ainsi que de la coopération sur le marché de l’énergie dans le cadre de l’OPEP+.
La Russie est l’un des pays qui soutient l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Selon l’ambassadeur russe à Alger Valerian Shuvaev, Moscou est favorable, « ainsi que les autres pays membres », à ce que l’Algérie l’une des grandes puissances africaines » rejoigne ce club d’économies émergentes formé du Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.