Tebboune en visite d’Etat en Tunisie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune en visite d’Etat en Tunisie

Tebboune en visite d’Etat en Tunisie

Le président Abdelmadjid Tebboune va effectuer une visite d’Etat de deux jours en Tunisie à partir de ce mardi, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué publié ce mardi.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles profondément enracinées entre les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération et de son développement à un niveau qualitatif qui incarne la pleine harmonie et la volonté commune des dirigeants et des peuples des deux pays », a indiqué la présidence de la République.

La semaine dernière, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a séjourné dans la capitale tunisienne. A l’issue d’une audience donnée par le président Kaïs Saïed au palais présidentiel de Carthage, Benabderrahmane a déclaré que « nous avons souligné le caractère stratégique des relations et la nécessité d’aller de l’avant vers de nouvelles perspectives, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays ». « Nous œuvrons en tant que Gouvernement à consacrer ces orientations en vue d’orienter les relations vers les perspectives tracées par la voie de la complémentarité et de l’intégration, notamment en ce qui a trait à l’approfondissement des échanges entre les deux pays frères et entre les deux peuples unis, algérien et tunisien », a ajouté le Premier ministre.

« Tous les dossiers sont soumis à l’examen et nous avons franchi des étapes importantes pour les finaliser. Il s’agit de dossiers inhérents à tous les secteurs économiques, à savoir l’énergie, l’industrie, le commerce et les travaux publics », a-t-il poursuivi.

Cette visite du Premier ministre algérien est survenue juste après une visite similaire de la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, en Algérie.

Il est attendu lors de cette visite du président Tebboune la signature de l’ensemble de protocoles dans plusieurs domaines économiques. Les deux pays entretiennent des relations privilégiées, notamment sur le plan économique, sachant que la Tunisie est le deuxième partenaire économique de l’Algérie en Afrique, et que les deux parties sont soucieuses d’approfondir la concertation et de renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales.

Sur le plan politique, l’Algérie et la Tunisie sont unies, de longue date, par des liens de fraternité et veillent à les renforcer sur le plan économique conformément aux intérêts communs des deux pays, en témoigne la visite de travail en février 2020 du Président tunisien, Kaïs Saïed, qui avait choisi l’Algérie comme première destination après son accession au pouvoir, à l’invitation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

L’Algérie a apporté un appui total à la Tunisie durant ces dernières années oû ce pays traverse une période difficile, secouée par une crise financière aiguë, doublée à la crise sanitaire et ses répercussions économiques.

Au volet économique, les relations commerciales bilatérales sont encadrées par l’accord de commerce signé en 1981 et par le mémorandum d’entente relatif à l’accord de commerce signé en 1991, outre le régime d’exonération des taxes douanières et des impôts sur les produits.

La Tunisie est l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie, notamment dans les secteurs de l’énergie, des travaux publics, des ressources en eau, ainsi que dans les domaines de l’investissement et du développement des régions frontalières.

Les importations algériennes de Tunisie dans le cadre de l’accord commercial préférentiel ont atteint 15,66 millions en 2020 contre 24,98 millions de dollars en 2019, selon les chiffres des services des Douanes.

Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Tunisie ont atteint 1.032 milliard de dollars et les importations 228,20 millions, selon les mêmes chiffres.

Sur le plan énergétique, la Tunisie bénéficie d’approvisionnements gaziers à hauteur de 3,8 milliards de mètres cubes à la faveur du passage par son territoire du gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. algéro-italien « TransMed », permettant au Trésor tunisien d’engranger 500 millions de dinars tunisiens (173,34 millions de dollars).

Sur un autre plan, on évoque ces dernières semaines une nouvelle aide algérienne à la Tunisie. Tunis va-t-elle encore recourir à l’aide financière algérienne pour couvrir ses besoins budgétaires, notamment le payement de milliers de fonctionnaires?

Selon la presse tunisienne, le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued, a évoqué cette piste. Lassoued “n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’Algérie pour couvrir les besoins budgétaires de l’année 2020-2021”, a rapporté la même source, affirmant que “les aides financières accordées à la Tunisie par l’Algérie ont atteint depuis la révolution l’équivalent de 600 à 700 millions de dollars”.

En outre, M. Lassoued a révélé que “la baisse de la note souveraine de la Tunisie par les agences de notation financière vont rendre la situation plus difficile”, dénonçant dans le même contexte “l’élévation des taux d’intérêt des prêts”.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email