Tebboune depuis la wilaya de Khenchela : «L'ère des projets qui traînent durant des années est révolue» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune depuis la wilaya de Khenchela : «L’ère des projets qui traînent durant des années est révolue»

Tebboune depuis la wilaya de Khenchela : «L’ère des projets qui traînent durant des années est révolue»

Une véritable dynamique économique est relevée dans la wilaya de Khenchela avec la réalisation de plusieurs projets vitaux. L’occasion de réitérer l’engagement des plus hautes autorités concernant la concrétisation des projets dans les délais fixés.

Cet engagement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’a réitéré, jeudi dernier lors de sa visite à cette wilaya, soutenant que l’ère des projets qui traînent durant des années est révolue.

Après avoir bénéficié d’un programme de développement à même d’assurer un décollage économique, la wilaya de Khenchela bénéficiera d’un deuxième programme de développement. De nombreux projets sont en effet entrés en activité et d’autres sont en cours de réalisation dans cette wilaya, qui bénéficie d’une enveloppe financière de 95,2 milliards de dinars pour la concrétisation de ce programme, décidé par le président de la République. Des projets d’envergure sont lancés pour impulser le développement socio-économique local. C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé à l’inauguration de plusieurs projets vitaux en faveur de la dynamique de développement dans cette wilaya, et ce lors d’une visite de travail et d’inspection.

Au début de cette visite historique, le président Tebboune, qui était accompagné du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités locales, civiles et militaires. Il a ainsi procédé à l’inauguration et à la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi), qualifiée d’opération prometteuse.

A cette occasion, le Président a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, entré en service « alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales », a-t-il dit. Il a affirmé que « l’ère des projets qui traînent durant des années est révolue grâce aux efforts des cadres consciencieux ».

Lors de l’inauguration et de la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n° 88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna, sur un linéaire de 14 km, il a mis en exergue l’importance de cette route dans « la dynamisation de l’activité économique dans la région ». Au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, le Président a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs et a suivi un exposé sur les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de l’hydraulique et des forêts dans la wilaya. S’agissant du projet de réhabilitation du barrage vert, le président de la République a mis l’accent sur la diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d’y participer par des projets productifs.

Le Président, qui a eu un accueil chaleureux de la part de la population locale ainsi que des notables, avec lesquels il s’est entretenu, s’est dit fier et honoré d’être dans la wilaya de Khenchela. La population et les notables ont exprimé leur reconnaissance quant à l’intérêt que porte le président Tebboune à la relance du développement dans leur wilaya.

Le président de la République, qui a dit que la wilaya « n’a pas bénéficié de sa juste part des programmes de développement par le passé », a annoncé un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya, qui s’ajoutera au premier, l’objectif étant de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya, tout en n’écartant pas « la possibilité d’un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025 ».

Concernant les programmes de logements dans la wilaya, le président de la République a affirmé qu’« il a été décidé, à partir de ce jour, d’ajouter un quota de 2 000 logements ruraux aux 4 000 logements ruraux déjà programmés », soulignant que les régions montagneuses « se verront attribuer une aide d’une valeur de 100 millions de centimes ».

Des incitations pour les investisseurs

Le président de la République a aussi interagi avec les représentants de la société civile qui ont salué les positions honorables de la diplomatie algérienne en soutien à la cause palestinienne dans les fora internationaux. Lors de cette rencontre, le Président a écouté, avec une grande attention, les préoccupations et les propositions des citoyens de Khenchela, qui ont unanimement salué l’intérêt particulier que porte le président de la République à la relance du développement dans cette wilaya, affichant leur soutien à la poursuite des réformes dans le cadre du processus d’édification de l’Algérie nouvelle.

Le président de la République a, par ailleurs, appelé les opérateurs économiques à investir davantage dans cette wilaya, annonçant l’octroi d’avantages et d’incitations aux personnes désirant investir à Khenchela. En réponse aux préoccupations des intervenants lors de sa rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya, il a appelé les opérateurs à investir dans des projets « qui profitent aussi bien à eux qu’à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages ».

Le Chef de l’Etat a affirmé qu’il chargeait le ministre de l’Industrie de procéder à l’élaboration d’« une étude approfondie pour créer une grande zone industrielle dans la wilaya de Khenchela, située à proximité de la ligne du chemin de fer, en vue d’attirer les investisseurs et leur accorder des assiettes foncières beaucoup plus importantes que celles accordées dans les grandes wilayas ».

Le président de la République a promis d’inscrire « un vaste programme pour la réhabilitation des routes et des projets de dédoublement de voies, lequel sera progressivement mis en œuvre pour désenclaver cette wilaya, qui bénéficiera bientôt d’un programme d’amélioration urbaine dans certaines de ses communes ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email