Tebboune: Augmentation des salaires et des retraites en 2023

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a confirmé, ce samedi, lors des travaux de la rencontre annuelle gouvernement- walis au Palais des Nations à Club des Pins, Alger, une augmentation des salaires et de l’allocation chômage. Il a annoncé par ailleurs la révision des statuts particuliers des enseignants et des paramédicaux à partir de l’année prochaine.
Le chef de l’État a évoqué l’augmentation des salaires, ainsi que la révision des statuts particuliers des enseignants et des paramédicaux en janvier et février prochains. « L’Etat s’engage à augmenter encore les salaires, les pensions de retraites et les allocations chômage, à partir de janvier 2023. Nous œuvrons à relever le pouvoir d’achat des citoyens », a déclaré le président qui a précisé que ces augmentations toucheront les faibles et moyens revenus notamment des enseignants.
M. Tebboune est également revenu sur la situation dans les zones d’ombre. A cet effet, il a affirmé que « les problèmes des zones d’ombre ont été réglés à hauteur de 82% ». Il a souligné que « des milliards de dinars ont été dépensés dans le raccordement des régions enclavées aux réseaux d’électricité, d’AEP, ainsi que la construction des infrastructures de base ». Il a indiqué que « le nombre de personnes vivant dans les régions appelées zones d’ombre est estimé à huit millions de personnes depuis 20 ans ».
A ce sujet, le chef de l’Etat a ordonné de boucler définitivement ce dossier d’ici la fin de l’année. « J’insiste à ce que le dossier des zones d’ombre soit clos, pour mettre un terme aux aspects d’absence de développement constatés en 2020, notamment les pénuries d’eau, l’éloignement des écoles, l’absence de routes répondant aux normes, d’électricité et autres », a ajouté le Président de la République.
Plus de prérogatives pour les walis
Pour permettre aux walis d’assurer pleinement leur rôle, le président Tebboune a insisté sur la réhabilitation du rôle du wali. Il a estimé l’importance d’attribuer aux walis plus de prérogatives pour prendre en charge des préoccupations des citoyens. A ce titre, il a annoncé qu’« un décret présidentiel sera promulgué pour restituer aux walis les prérogatives qui leur ont été enlevées dans les années 90 ». « J’encourage les walis à prendre des initiatives et des décisions pour accélérer les projets d’investissement », a-t-il affirmé.
Révision du code communal et de wilaya
Par ailleurs, M. Tebboune a annoncé la création d’une commission qui s’attèlera dans l’immédiat à la révision des codes communal et de wilaya en vue de renforcer davantage la décentralisation et de créer des ressources de financement pour les collectivités.
Il a affirmé que la commission devant être créée par décret présidentiel ou exécutif entamera, immédiatement, la révision des codes communal et de wilaya.
Evoquant la composante de cette commission, il a précisé qu’elle sera placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et sera composée de représentants du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale (APN), du ministère des Finances, ainsi que des représentants d’élus locaux.
La commission en question proposera de nouveaux textes de loi appuyant davantage la décentralisation et en mesure de créer des richesses pour financer les collectivités locales, a-t-il soutenu, rappelant que sur un total de 1 541 communes à l’échelle nationale, plus de 1 000 sont pauvres, d’où la nécessité de former les responsables communaux en matière de création de richesse.
Production de l’huile de table
S’agissant de la production nationale, le chef de l’Etat a ordonné la réduction des quantités d’importations de céréales, à partir de 2023, et de même en ce qui concerne la viande. « C’est uniquement l’Etat qui ouvre droit à l’importation des céréales dans le but de baisser les prix pour le bien du citoyen. », a-t-il affirmé.
Il a ainsi exhorté les walis à veiller à l’application de cette instruction et à assurer le contrôle sur cette filière.
Le président de la République a dévoilé que deux projets sont à l’étude pour la production du sucre avec de la betterave cultivée en Algérie, en plus d’un autre projet pour la production de l’huile de table locale. « Dans six mois l’huile sera commercialisée de l’agriculteur au citoyen », a-t-il annoncé.
Le chef de l’Etat s’est montré optimiste quant à la revalorisation du dinar. Il a affirmé sur ce point que l’Algérie a lutté contre l’inflation et a relevé le défi de la revalorisation du dinar. « des organisations internationales, telles que le FMI, reconnaissent qu’il existe des indicateurs pour raffermir la valeur du dinar », a-t-il ajouté.
Sur le plan international, le président Tebboune a réaffirmé la position de l’Algérie vis-à-vis des conflits au Sahara occidental, en Libye et en Palestine. « L’Algérie reste fidèle à ses principes et soutient toujours l’autodétermination des peuples opprimés », a-t-il indiqué.
» L’Union Européenne commence à s’aligner sur la légitimité internationale s’agissant de la question du Sahara Occidental », a encore souligne le président Tebboune qui a ajouté que « l’Espagne commence à revenir à la position de l’Union européenne » sur le dossier sahraoui en référence aux propos tenus, devant la 77e session de l’assemblée générale de l’ONU, par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, jugés conformes aux principes de l’ONU .
Sanchez avait affirmé que son pays soutenait « une solution mutuellement acceptable » par les parties en conflit au Sahara Occidental, ce qui donnerait à penser que la crise entre Alger et Madrid découlant justement du dossier sahraoui, pourrait s’estomper.
S’agissant de la question libyenne, Tebboune a fait observer que l’Algérie discutera avec les représentants légitimes du peuple libyen, rappelant, au demeurant, le soutien apporté par les libyens à la lutte de libération algérienne.