Tebboune assure : Pas d’entraves bureaucratiques
Les défis de la sécurité alimentaire et le développement de la production nationale de blé dur ainsi que l’évolution de la situation économique du pays, dont les entraves bureaucratiques, ont été au centre des discussions lors de l’audience qu’a accordée, ce mercredi soir à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Au cours de cette audience, le président de la République a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de blocage qui affectent le développement du pays et sa volonté de construire une économie forte au service de la nation et des citoyens.
De son côté, M. Moula a souligné la persistance de certaines entraves administratives impactant négativement les initiatives des opérateurs économiques et a insisté notamment sur l’opérationnalité de l’agence foncière aux fins de procéder rapidement à la réalisation concrète des nouveaux investissements.
Le président du CREA a remis au président de la République les conclusions des travaux du dernier Forum sur la sécurité alimentaire sous la forme de dix recommandations pour développer et améliorer la production nationale de blé dur. Il s’en est suivi « une discussion constructive et fructueuse sur l’évolution de la situation économique dans notre pays », a indiqué Kamel Moula.
Créée en février 2022 pour répondre aux enjeux de transparence et de bonne gouvernance, ce regroupement public-privé est une première dans l’histoire économique de notre pays. Deux missions prioritaires sont inscrites sur son agenda. La première consiste à contribuer activement, aux côtés de l’Etat pour le succès de la transition économique suivant la logique du renouveau préconisée par le président de la République, et la seconde est celle de rétablir la confiance entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics.
La mutualisation des compétences et des ressources au sein de ce syndicat est une plus-value conséquente pour atteindre l’objectif d’une relance économique durable et profitable à tous. Le CREA s’est doté d’une charte éthique qui définit les principes fondamentaux auxquels l’ensemble des membres adhèrent et qui les guident dans la conduite de leurs affaires.
Les défis du CREA portent en effet sur la valorisation de toutes les filières participant à l’édification d’une économie puissante avec, entre autres, une agriculture et une pêche fortes et diversifiées garantissant la sécurité alimentaire de l’Algérie et constituant un socle solide pour l’industrie agro-alimentaire, des infrastructures et moyens logistiques permettant aux opérateurs d’optimiser les échanges, et une industrie manufacturière fortement intégrée, performante et fondée sur la haute valeur ajoutée.