-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune assure : AADL1 définitivement clos

Tebboune assure : AADL1 définitivement clos

Le ministre de l`Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune a fait savoir que la distribution du restant du quota AADL 1, le ministre a indiqué que le dossier AADL 1 était définitivement clos dans toutes les wilayas concernées par le programme, mis à part des petits quotas au niveau d’Alger et Oran qui seront distribués au cours du mois de juin prochain.

Les projets du programme AADL 2 ont été lancés dans toutes les wilayas concernées et seront lancés à Alger (qui a accusé un retard de 5 mois dans la livraison de AADL 1) et Oran à partir du mois de juin 2017, a ajouté avant-hier le ministre dans une conférence de presse animée après l’inauguration du 20e salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2017).

Le ministre a réitéré le souci de son département ministériel à mettre à jour continuellement les dossiers des souscripteurs du programme AADL 2 pour mettre fin à toute fraude. Pour ce qui est du programme Logements Promotionnels Publics (LPP), M. Tebboune a indiqué que cette formule à grandement contribué à stabiliser les prix du foncier, relevant que le prix du mètre carré adopté dans les logements « LPP » et les autres formules (120.000 Da m²) était « très raisonnable ».

Répondant à une question sur la possibilité que l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI) puisse exclure les citoyens n’ayant pas encore réglé les tranches dues, le ministre a indiqué que « l’Etat construit pour distribuer et non pas pour interdire et exclure ».

Les maitres d’ouvrage relevant du secteur public livrent annuellement plus de 320.000 unités de logement tandis que les entreprises du secteur privé livrent 5.000 unités par an, a-t-il encore dit, affirmant que doter annuellement le parc national du logement de milliers de logements était de nature à impacter le marché de la location et contribuer à réduire les prix de la location.

Le secteur du bâtiment a consommé près de 69 milliards de dollars US durant les deux derniers plans quinquennaux jusqu’en 2016, ce qui représente un grand chiffre reflétant les réalisations dans ce domaine, notamment la construction de logements toutes formules confondues, a indiqué M.Tebboune.

Concernant les créances de paiement dues aux entrepreneurs chargés de la réalisation de logements sous la tutelle du ministère de l’Habitat, le ministre a précisé que jusqu’à décembre 2016, les dossiers de toutes les entreprises créancières ont été traités, affirmant que le retard accusé lors du 1e trimestre de l’année en cours n’est pas dû au manque de ressources financières, mais aux procédures techniques qui ont pris un peu de temps.

Le ministre a affirmé qu’il sera procédé, en début de la semaine en cours, au traitement de l’ensemble des dossiers des entreprises créancières, et que l’opération sera achevée d’une manière progressive en fonction de la date de dépôt des situations de travaux et des créances.

Il a par ailleurs, indiqué que la décision d’interdire l’importation de la céramique a permis au trésor de d’économiser 1,4 million de dollars annuellement depuis 2014, ainsi que d’autres produits désormais interdits à l’importation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email