Tebboune annonce une nouvelle augmentation des salaires
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé une prochaine hausse des salaires et de l’allocation chômage. L’engagement a été fait lors d’une entrevue accordée à la presse nationale qui sera diffusée ce dimanche dans la soirée. Des extraits de cette interview qui rentre dans le cadre des rencontres périodiques avec la presse nationale ont été diffusés sur la page Facebook de la présidence de la république.
Dans ces extraits, le chef de l’Etat a évoqué nombre de questions, notamment celles ayant trait à l’augmentation des salaires, de l’allocation chômage, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, le prochain remaniement ministériel, le dossier de l’industrie automobile, l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire en Algérie et autres questions nationales, régionales et internationales.
Sur la hausse des salaires et des allocations de chômage, le Président Tebboune a expliqué que cette décision est engagée à la lumière de l’amélioration des indicateurs économiques du pays. « Du moment qu’il y a des revenus supplémentaires cette année, je m’engage à augmenter les salaires et l’allocation chômage », a-t-il déclaré.
La récente décision annoncée par le ministère de l’éducation nationale d’introduire la langue anglaise à partir de l’enseignement primaire a été abordée lors de cette sortie médiatique du Président de la république. « Le français est un butin de guerre mais la langue universelle c’est l’anglais. On va l’introduire dès le primaire dès l’année prochaine », a-t-il répondu au journaliste qui l’interrogeait sur le sujet.
Le Président a été questionné aussi sur l’action gouvernementale et sur un éventuel remaniement. « Il y aura un remaniement gouvernemental. C’est ordinaire dans n’importe gouvernement dans le monde de procéder à des remaniements à chaque fois c’est nécessaire », a-t-il souligné.
Abordant les dossiers de la coopération et des relations internationales, le Président Tebboune a mis en exergue les excellents rapports avec l’Italie. Il a expliqué que « nous irons vers la coproduction avec nos partenaires italiens. Ils sont prêts à coproduire avec nous dans les domaines de mécanique, de l’automobile, de l’industrie navale… », a-t-il révélé.
Concernant le sommet de la Ligue arabe programmé en Algérie le 1er et 2 novembre prochain, le Président Tebboune a mis en avant « la crédibilité nécessaire dont dispose l’Algérie pour rassembler les pays arabes ».