Tebboune annonce la dissolution de l’APN et la libération des détenus du Hirak

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce jeudi dans un discours à la nation la dissolution de l’Assemblée populaire nationale, ainsi qu’une grâce présidentielle de 50 à 65 de détenus du Hirak dont vraisemblablement le journaliste Khaled Drareni.
La Grâce présidentielle touchera 30 détenus définitivement condamnés avec libération immédiate avec l’élargissement de la mesure pour toucher un total de 50 à 65 détenus. Le nombre total des détenus du hirak et de 69 selon leurs avocats.
Dans la foulée de son discours prononcé à l’occasion de la journée du Chahid, le chef de l’Etat a annoncé un remaniement du gouvernement de son Premier ministre Abdelaziz Djerad dans les prochaines 48 heures. Ce remaniement touchera plusieurs départements ministériels objets de vives critiques et d’insuffisances dans leurs gestions.
M. Tebboune a également annoncé la création d’un haut conseil de la Jeunesse, ainsi qu’un observatoire national de la société civile. Des ateliers ont été également créé à cet effet, dont la mission est de parachever les textes et les dispositifs législatifs et juridiques de ces nouvelles instances.
Enfin, le président de la République a évoqué brièvement le bilan de son action après une année de son mandat, notamment la concrétisation de quelques unes de ses promesses électorales, comme la suppression de l’IRG pour les bas salaires, en dépit de la crise sanitaire et la baisse des cours du pétrole.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.