Tebboune achève sa visite en Turquie : Promouvoir le partenariat – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tebboune achève sa visite en Turquie : Promouvoir le partenariat

Tebboune achève sa visite en Turquie : Promouvoir le partenariat

Le président de la République, Abdelmadjid Tebounne, a achevé ce samedi une visite d’Etat de deux jours en Turquie. Au deuxième et dernier jour de sa visite, le chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, avec au menu, la coopération bilatérale ainsi que des dossiers d’intérêt commun.  

Cette visite d’Etat s’inscrit dans le cadre de la forte dynamique que connaissent les relations bilatérales et de l’attachement des dirigeants des deux pays à les développer au mieux des intérêts des deux pays et de leurs peuples. Les entretiens du président Tebboune avec Erdogan, se sont élargis aux membres des délégations des deux pays. Les membres de l’importante délégation ministérielle conduite par le président de la République ont eu des entretiens bilatéraux à Istanbul avec leurs homologues turcs.

La délégation ministérielle était composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, des Finances, Laaziz Faid, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Les relations algéro-turques, qui sont ancrées dans l’histoire, se sont accélérées ces dernières années avec le renforcement et la diversification des domaines de coopération bilatérale et l’intensification des visites officielles entre responsables des deux pays, ayant permis d’établir un partenariat pérenne et global.

La visite d’Etat du président de la République en Turquie l’année dernière a été une étape importante, qui a vu la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, qui ont contribué à l’accélération de la coopération bilatérale dans différents domaines. Cette visite a fait ressortir une convergence de vues autour des questions d’intérêt commun et donné un nouvel élan à la coopération bilatérale, soutenue par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006.

De plus, la tenue, en décembre 2022, de la première réunion de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie a contribué à l’amélioration de la relation stratégique entre les deux pays. A cette occasion, les deux parties s’étaient entendues sur les questions internationales d’actualité et avaient convenu de soutenir la paix et les solutions fondées sur le Droit international.

La réunion avait mis en avant la nette évolution du volume des échanges commerciaux, qui ont progressé de 30% en 2022, ce qui contribuera à atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays.

Les relations de coopération économique entre les deux pays ont beaucoup progressé ces dernières années, la Turquie étant devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représentant le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent.

 Selon l’ancienne ambassadrice de la République de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, à qui le président Tebboune a décerné, le mois dernier, la médaille « Djadir » de l’Ordre pour les grandes actions accomplies dans l’intérêt des deux pays frères tout au long de ses années d’exercice en Algérie, « les relations politiques et économiques entre les deux pays se sont intensifiées de manière remarquable, notamment après la visite du Président Tebboune en Turquie ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email