L’Algérie livrera du gaz à la Slovénie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie livrera du gaz à la Slovénie

L’Algérie livrera du gaz à la Slovénie

Le groupe Sonatrach a signé, ce mardi à Alger, un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène, Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel à travers le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du groupe, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, et du ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer.

Cet accord a été signé par la directrice de la division commercialisation du gaz, Samia Hamadache et l’administrateur de Geoplin, Mitja Bitenc, en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.

« Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen », a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach.

« L’accord conclu aujourd’hui, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme », a ajouté la même source.

« Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen », a précisé également Sonatrach.

Pour rappel, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mardi à Alger la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon.

 L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email