Tebboune à l’occasion de la Fête de la Victoire : «La cohésion nationale a sauvé l’Etat algérien»  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune à l’occasion de la Fête de la Victoire : «La cohésion nationale a sauvé l’Etat algérien» 

Tebboune à l’occasion de la Fête de la Victoire :  «La cohésion nationale a sauvé l’Etat algérien» 

Grâce à la cohésion nationale, qui a permis de protéger l’Etat des institutions, l’Algérie a franchi des pas considérables qui se reflètent sur les plans interne et externe. C’est ce qu’a affirmé le président de la République Abdelmadjid Tebboune, dans un message adressé au peuple algérien à l’occasion du 61è anniversaire de la Fête de la Victoire.

Pour le chef de l’Etat, la célébration de la Fête de la Victoire et d’autres événements marquants de notre glorieuse histoire témoignent de l’attachement indéfectible des générations de l’indépendance à leur patrie et de leur esprit Novembriste, soulignant que cet attachement atteste notamment d’un sentiment de vigilance chez le peuple algérien garantissant la cohésion nationale, protégeant l’Etat des institutions et dénonçant les porte-voix de la haine qui s’enlisent dans l’égarement et l’humiliation.

« L’Algérie, affranchie de la dépendance des cercles de corruption et d’extorsion, s’est lancée résolument dans des projets et chantiers de développement dans une course effrénée contre le temps, pour réaliser les attentes du peuple, et franchir fermement des pas courageux pour rattraper et garantir une prise en charge optimale des intérêts stratégiques du pays », a-t-il précisé.

Selon le même message, l’Algérie a franchi des pas considérables qui se reflètent, sur le plan interne, par les indicateurs économiques, les moyennes de développement et le volume de fonds affectés aux transferts sociaux pour mettre un terme aux dernières manifestations de vulnérabilité et d’injustice, une fois le dossier des zones d’ombre clos.

S’agissant du plan extérieur, ils se traduisent par la place qu’occupe désormais le pays ainsi que le rôle central qu’il assume pleinement, en étant fier de sa gloire historique et en comptant sur ses propres capacités, mais aussi sur une jeunesse créative éprise de modernité et en phase avec les nouvelles technologies, une jeunesse qui mérite le leadership.

La célébration de la fête de la Victoire est une « occasion renouvelée dont nous tirons l’énergie pour combattre les aspects de misère, nous mettre sur la voie du développement socio-économique et culturel durable, et nous engager efficacement dans la dynamique de renforcement des partenariats avec les pays frères et amis ».

Une démarche reposant sur la situation géographique de l’Algérie et son poids dans le rapport de forces actuel aux niveaux régional et international, sous-tendue d’une vision fondée sur la mutualisation des intérêts en matière d’économie et d’investissement, et sur la relance de la coopération militaire et sécuritaire en vue de préserver les constantes de la nation et la fierté du peuple avec une stratégie réfléchie.

Le président Tebboune a expliqué que cette stratégie tire son essence de l’unité et l’intégrité de la terre des Chouhada, et repose sur la souveraineté de la Nation algérienne authentique et les chartes et les engagements internationaux comme piliers de sécurisation de l’Algérie nouvelle face aux enjeux décisifs dans un monde en recomposition.

Il a en outre réitéré sa détermination à édifier une Algérie forte à travers la revalorisation des efforts et du travail, et à consolider les fondements de sa sécurité nationale.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a mis en exergue la lutte armée qu’a menée « tambour battant des héros libres le 1er Novembre 1954, et durant laquelle l’ensemble du peuple algérien a su affronter les armes de destruction déployées par l’ennemi, dans une guerre sans merci », tout en affirmant que les crimes contre l’humanité perpétrés par le colonisateur le poursuivront toujours.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email