-- -- -- / -- -- --
Culture

Tayeb Laidi, maître calligraphe expose ses œuvres

Tayeb Laidi, maître calligraphe expose ses œuvres

Le musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie abrite en ce moment dans ses galeries d’art, un magnifique bouquet d’œuvres du maître calligraphe Tayeb Laidi. Cette exposition est programmée jusqu’au 16 mai.

« Nous avons inscrit dans notre calendrier des expositions le calligraphe Tayeb Laidi pour les superbes capacités créatives qu’il manifeste dans l’art de la calligraphie, apportant une nette évolution et une nouvelle originalité dans l’art infini qu’est la calligraphie », souligne M. Mustapha Belkahla, directeur du musée public national de l’enluminure, de la miniature et la calligraphie, musée situé dans le palais Mustapha Pacha, en basse Casbah. Tayeb Laidi est un véritable maître de la calligraphie.

Il a accédé à cet art après avoir longuement exercé les divers genres et styles en peinture. Cet artiste né a ainsi accumulé pleinement le savoir et la bonne connaissance des techniques utilisées dans les arts plastiques et, en maître incontesté, les applique aujourd’hui dans l’art de la calligraphie.

Il réalise des tableaux sublimes et toujours dans le grand format. l’observateur remarque la finesse et l’élégance de ses traits, alliés aux nuances douces et suaves des couleurs.’’ J’utilise la beauté et le charme de la lettre arabe pour la rendre nconre plus belle et plus attirante’’, précise Tayeb Laidi en ajoutant, ‘’ je me limite exclusivement à l’aspect esthétique pour exprimer et honorer l’éternel de la lettre arabe.

Mes tableaux ne véhiculent pas de messages. Je pense que dans notre monde moderne, il y a suffisamment de mises en garde. Je veux éviter ces écueils avec leur pessimisme. Mes œuvres, au contraire, reflètent l’optimisme. L’observateur est ainsi baigné dans un univers de sérénité et de bien être et c’est l’objectif de mes créations artistiques ». Tayeb Laidi a obtenu des prix dans les pays du Golfe. Natif de Laghouat, il participe à tous les salons d’arts plastiques organisés par les wilayas. Il expose ses œuvres depuis l’année 2010 au festival international de la calligraphie d’Alger où il a obtenu un deuxième prix l’année dernière.

Le commissaire de ce festival, M. Mustapha Belkahla annonce à ce sujet :cette année 2015, le festival international de la calligraphie aura lieu du 1er au 10 juin à Constantine en intégrant les activités du grand événement, Constantine, capitale de la culture arabe ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email