-- -- -- / -- -- --
Nationale

Talai : «Les travaux débuteront le 1er trimestre 2017»

Talai : «Les travaux débuteront le 1er trimestre 2017»

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai, a souligné hier lors de son passage à l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, que « les travaux de réalisation du nouveau port centre seront lancés au 1er trimestre 2017 ». Il a par ailleurs indiqué que « l’étude de réalisation sera fin prête avant la fin de l’année en cours et les travaux débuteront à l’entame de l’année 2017 ».

Le ministre saisi l’opportunité de son passage à la radio pour affirmer que ce port est d’une importance cardinale pour l’Algérie et « il doit être réalisé ». Selon lui, ce nouveau port centre sera le plus important en Afrique et en Méditerranée « .

Dans le souci d’expliquer que l’Algérie est toujours en train de rechercher les meilleures formules de financement de ses projets structurants, la réalisation de ce port est un exemple qui démontre la volonté des autorités algériennes à placer le développement du pays en priorité.

Puisque ce projet est considéré comme le premier à faire l’objet d’un financement extérieur. Le ministre précise que ce nouveau port « sera connecté au réseau routier du continent Africain et à l’intérieur du pays ».

Il a affirmé que « la réception et la mise en exploitation de la première tranche est prévue en 2021 ». S’agissant du transport maritime de marchandises détenu à hauteur de 97% par des armateurs étrangers, la solution selon le ministre « c’est le partenariat « .

Il citera à ce propos l’exemple de Cnan-med qui s’associe avec un armateur italien dans le cadre de la loi 49/51. Cette option va permettre d’augmenter nos capacités de transport de marchandises et de reprendre progressivement la part du marché de maritime ».

Le ministre annonce par ailleurs l’octroi de deux agréments pour le transport maritime de plaisance, notamment l’autorisation d’un bateau restaurant. S’agissant de l’ouverture du secteur du transport aérien, il a estimé que ce n’est pas encore à l’ordre du jour et nous devons tirer les leçons d’avant ».

Le ministre rappelle que l’autoroute Est-Ouest, dont il précise que les derniers 84 km restant à réaliser seront achevés dans moins d’une année et demie. Il s’agit du tronçon Skikda-Constantine. Comme il estime que le système de péage n’est pas encore opérationnel, car les infrastructures d’accompagnement ne sont pas encore mises en place.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email