-- -- -- / -- -- --
Nationale

Talaï : Le projet de dédoublement de la voie ferrée sera relancé

Talaï : Le projet de dédoublement de la voie ferrée sera relancé

Le ministre des Transports Boudjemaâ Talaï a annoncé hier le changement du tracé du projet de dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Béni Mansour sur 87 km.

Une bonne nouvelle pour les protestataires qui l’ont toujours réclamé au point de bloquer le projet des mois durant. « Nous allons changer le tracé pour débloquer le projet si nécessaire », a dit Talaï pour expliquer sa détermination de réaliser ce projet qui tient à cœur à les Béjaouis. 

Il dira aussi que « ce projet dont les travaux ont déjà été lancés et pour lequel un accord a été signé avec des entreprises dont Cosider, sera « officiellement relancé ».

Et d’ajouter : « Une réunion devrait avoir lieu aujourd’hui entre les différents acteurs impliqués (Anserif, Cosider, direction des transports, wali, etc.) afin d’étudier tous les problèmes posés et ceux à l’origine du blocage de 30% de ce projet, notamment par les habitants de la vallée de la Soummam et d’autres difficultés techniques et faire des propositions à ce propos ». « Nous allons étudier les propositions qui résulteront de cette réunion avec le wali et nous allons prendre ensuite une décision pour relancer concrètement le projet », a soutenu Talaï.

« Il faut que ce projet reprenne car ses retombées socio-économiques sont très importantes pour la population », poursuit-il. Il a ensuite lancé un appel au mouvement associatif de la wilaya et à la société civile afin de sensibiliser les populations pour sa concrétisation. Le ministre aborde le volet des indemnisations et annonce que les montants vont être « réétudiées si nécessaires ».

Par ailleurs, il a annoncé sur radio Soummam « l’inauguration de la nouvelle gare maritime « avant la fin du mois de juin 2016 et la suspension du projet du téléphérique » en faveur de la ville de Béjaïa dont une étude avait été lancée, rappelons-le. Un projet qui revêt un caractère important pour le tourisme comme il a annoncé « l’annulation du projet du tramway devant relier la ville de Béjaia aux communes du littoral est et ce à cause des mesures d’austérité ». « Il y a des projets qui sont annulés ou suspendus », dit-il, mais « ceux-ci ne touchent pas directement le citoyen », déclare-t-il. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email