-- -- -- / -- -- --
Nationale

Talai appelle au renforcement du pavillon national

Talai appelle au renforcement du pavillon national

Le ministre des Transports, Boudjema Talai, a insisté sur l’urgence de développer la part du pavillon national dans le marché du fret maritime international, dominé actuellement à 97% par les armateurs étrangers. 

Saisissant l’opportunité de la réception, jeudi dernier au port d’Alger, d’un nouveau navire baptisé Constantine, le ministre des Transports n’a pas manqué d’évoquer la nécessité d’une performance pour relever le défi et acquérir de nouveaux marchés dans le transport maritime international.

Lors de la cérémonie de réception du nouveau navire par la compagnie de transport maritime de marchandises CNAN-Nord Spa, le ministre s’est félicité de cette acquisition,tout en souhaitant que la CNAN renforce ses capacités afin de redonner à la marine marchande sa véritable place parmi les armateurs étrangers qui dominent le marché. 

Ce nouveau navire, baptisé M/V Constantine, vient renforcer la flotte de la Cnan, laquellea déjà acquisrécemment 4 navires : Saoura, Stidia, Sedrata et Kherata. C’est un navire de type général cargo, d’une longueur de 138,50m et 21.00m de largeur. Construit et mis en service en 2012 par un armateur allemand, le navire dispose d’une capacité de transport de 12600 tonnes ou 700 conteneurs

A titre d’information, le navire Constantine a coûté 19 millions de dollars (près de 2 milliards de dinars). Dans le cadre de ce même programme, la CNAN-Nord prévoit de réceptionner un cargo neuf avant la fin de l’année en cours, parallèlement à la commande d’un autre navire neuf dont la livraison est programmée pour début 2017. Grâce à la capacité cumulée de ces cargos, qui avoisine les 50000 tonnes par rotation, la CNAN compte transporter 25000 conteneurs en 2015, soit 600000 tonnes de marchandises.

Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors hydrocarbures à l’horizon 2020, et ce à traversl’utilisation d’une flotte adaptée, en propriété ouaffrétée.

Faut-il rappeler que le Conseil des participations de l’Etat, dans sa résolution n° 468 du 18 septembre 2011, aaccordé à la CNAN-Nord un crédit destiné à l’acquisition des premiers navires de moins decinq années d’âge. C’est à ce titre justement que la compagnie Cnan lance son plan de développement qui s’étale de 2013 à 2016. 

Ces premiers navires sont destinés à assurer le transport maritime de marchandises en lignes régulières à partir des ports d’Anvers(Belgique), Hambourg(Allemagne), Bilbao, Aviles et Castellone (Espagne), Lisbonne(Portugal), Houston(Etats-Unis) et Gemlik (Turquie).

Ces premières acquisitions constituent le point de départ du renouvellement de la flotte maritime de CNAN-Nord.
Un programme ambitieux qui connaîtra sa concrétisation progressivement puisque le plan de développement prévoit l’acquisition de 25 navires de transport de marchandises.

Ces dernierspermettront de doubler les capacités de transport maritime de marchandises et de dynamiser cette activité, appelée à se développer. Selon le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des Transports, Mohamed IbnBoushaki, « près de 54% des flux commerciaux maritimes internationaux sont effectués avec l’Europe, suivie de l’Amérique du Nord avec 30% ».

Cela explique l’importance du trafic maritime qui doit, à l’avenir, être pris en charge.La Cnan se doit donc de se positionner au niveau international en se taillant une part du marché. Le même responsable explique que, durant l’année 2014, le nombre de navires enregistrés dans les ports algériens avoisinait un million de navires.

Aujourd’hui, l’objectif est de satisfaire la demande croissante en termes de transport maritime, qui demeure le principal mode d’acheminement (95%) des marchandises importées en Algérie. Lors d’un point de presse animé en marge de la visite guidée du navire,Boudjema Talai a estimé que la gare maritime du port d’Alger dispose de tous les moyens nécessaires pour accueillir les familles de notre communauté établie à l’étranger. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email