Table ronde à Tunis sur le climat d’investissement : L’Algérie déploie ses atouts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Table ronde à Tunis sur le climat d’investissement : L’Algérie déploie ses atouts

Table ronde à Tunis sur le climat d’investissement : L’Algérie déploie ses atouts

L’Algérie dans sa quête d’investissements étrangers est appelée à faire la promotion du pays comme une destination d’investissement prometteuse. En plus de mettre en place un cadre juridique favorable, il est tout aussi nécessaire de se montrer plus « offensif ». Raison pour laquelle la diplomatie économique devrait être déployée davantage.

C’est dans ce sens que s’inscrit la table ronde sur le climat d’investissement en Algérie qu’a organisé l’ambassade d’Algérie en Tunisie. Sous le thème : « Climat d’investissement en Algérie à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement », la rencontre a réuni des hommes d’affaires tunisiens et algériens établis en Tunisie et d’autres africains ainsi que des représentants d’organisations patronales des deux pays, dont le secrétaire général du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

L’objectif de cette rencontre était de présenter présenter les différentes facilitations, les avantages et les incitations accordés par ce nouveau cadre juridique aux investisseurs nationaux et étrangers. La rencontre a eu lieu à l’occasion de la tenue à Tunis de la conférence de financement de l’investissement et du commerce en Afrique, les 20 et 21 septembre en cours.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache qui a animé cette table ronde, a présenté un exposé sur le climat des affaires en Algérie, en plus d’évoquer les principales réformes qu’a connues l’AAPI pour s’acquitter de son rôle en matière de promotion de l’investissement.

Il s’agit, notamment, de renforcer l’attractivité des investisseurs étrangers en Algérie, ce qui a été réalisé sur le terrain à travers l’élargissement des prérogatives de cet organisme devenu l’intervenant principal dans les opérations d’octroi des assiettes foncières destinées à l’investissement, de ses bureaux au niveau des différentes wilayas du pays, en sus de la création du guichet unique destiné aux grands projets et investissements étrangers directs comportant différents secteurs ministériels et la création d’une plateforme numérique d’investissement.

Evoquant les garanties et les avantages prévus par la loi 22-18, M. Rekkache a souligné que ce cadre juridique a consacré une plus grande protection aux investisseurs en leur offrant des garanties telles que le renforcement du principe de liberté d’investissement et du principe de traitement transparent et équitable des investisseurs nationaux et étrangers, rappelant la création d’une Haute commission nationale des recours au niveau de la Présidence de la République.

Le Directeur général de l’AAPI a également abordé les différentes facilitations et avantages d’ordre procédural et fiscal accordés par la loi, soit au début de la mise en œuvre du projet ou lors de l’exploitation, rappelant à ce propos la décision des autorités algériennes de supprimer la règle 49/51, sauf pour certains secteurs stratégiques.

Toutes ces explications ont permis aux participants à cette table ronde d’avoir une vision claire et globale des avantages prévus par la nouvelle loi sur les investissements, outre les énormes potentialités d’investissement qu’offre le marché algérien.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email