Système d’information intégré : Trois banques publiques concernées
Les trois banques publiques BNA, CPA et BEA ont lancé les procédures pour s’équiper d’un système d’information intégré, s’ajoutant à trois autres banques publiques déjà équipées de ce système. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Laaziz Faid, lequel a mis en avant l’importance de disposer de ce système qui est à même d’apporter une valeur significative pour les banques.
Après la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque) et la Banque de développement local (BDL), « trois autres banques publiques ont lancé les procédures nécessaires (appels d’offres) pour s’équiper de ce système appelé Global banking », a déclaré M. Faid.
En attendant l’acquisition de système d’information intégré, ces trois banques (BNA, CPA, BEA) ont initié divers projets internes, qui ont permis la centralisation de leurs systèmes d’information actuels, selon le ministre.
Faid a souligné que l’intégration de ce système dans les banques apportera « une valeur ajoutée significative », tant au niveau interne par la numérisation des opérations de la banque qu’au niveau externe par l’amélioration des services aux clients.
Dans le même contexte, le ministre a précisé, dans un entretien à la revue Indjazat, que le processus de digitalisation des établissements bancaires et financiers en Algérie a réalisé « des progrès significatifs ces dernières années », à l’image du développement des moyens de paiement et la digitalisation des services bancaires, « ce qui diminuera considérablement la nécessité pour les clients de se rendre physiquement dans les agences bancaires ».
Ainsi, pour être au diapason de ce changement annoncé, le ministre a fait savoir que son département envisage de lancer plusieurs campagnes de sensibilisation et de formation aux services numériques, et ce pour accompagner les changements induits par cette digitalisation et pour amener les citoyens à adopter les nouveaux produits.
Et pour répondre aux besoins croissants du secteur financier, « des directives ont été formulées à l’ensemble de la place bancaire afin de redoubler d’efforts en vue de s’orienter vers les technologies les plus innovantes en matière de digitalisation des prestations et produits bancaires, et de veiller à maintenir une infrastructure technique robuste », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la mise en place du switch mobile pour l’interopérabilité des paiements mobiles, le ministre a affirmé que ce service « promet de révolutionner le secteur financier et bancaire en Algérie, offrant aux citoyens des services numériques rapides, faciles à utiliser et sécurisés ».
Rappelant que le service Switch mobile a été lancé en juin dernier, au profit des clients des banques actives sur la scène nationale, ainsi que les clients d’Algérie Poste, qui peuvent effectuer des transactions interbancaires de paiement et de virement de compte à compte de manière instantanée, en utilisant le code QR.
Concernant le système Global Banking que l’Algérie veut adopter, il consiste en l’architecture intégrée des services bancaires qui opèrent à l’échelle mondiale. Il comprend des institutions financières qui offrent une gamme complète de produits, tels que les services de banque d’investissement, de gestion d’actifs et de services aux entreprises. Ce système favorise l’interconnexion des marchés financiers et permet aux entreprises d’accéder à des capitaux et des services financiers à l’international, tout en répondant aux exigences locales.