Suspension des bidons d’huile de 5L et des sacs de semoule de 25KG – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Suspension des bidons d’huile de 5L et des sacs de semoule de 25KG

Suspension des bidons d’huile de 5L et des sacs de semoule de 25KG

Le directeur général du contrôle et de la régulation des activités au ministère du commerce et de la promotion des exportations, Sami Koli, a confirmé que la production d’huile de table en bidons de 5 litres et de semoule en sacs de 25 kilogrammes se poursuivra et ne sera pas suspendue.

Koli a déclaré qu’il avait été convenu lors des réunions organisées avec les six opérateurs dans le domaine du raffinage d’huile de soja subventionné par l’État, de mettre sur le marché une quantité supplémentaire estimée à 10 000 tonnes pour répondre à l’augmentation de la demande au cours de la prochaine mois de Ramadan, expliquant que cette quantité sera produite de manière principale sous format de 1 et 2 litres.

La production journalière d’huile de table oscille actuellement entre 3.500 et 4.000 tonnes, « alors que les besoins réels du marché oscillent entre 1.600 et 1.800 tonnes par jour », ce qui signifie que l’offre est largement suffisante, selon M. Koli.

Ainsi, « on ne parle pas aujourd’hui de suspension des bidons de 5 litres », mais plutôt d’une production supplémentaire pour le mois de ramadan, qui se fera principalement sous forme de bidons de 1 et 2 litres, confirme le même responsable.

Afin de lutter contre les pénuries en matière de produits alimentaires qui caractérisent le mois de Ramadhan, les autorités responsables ont pris les précautions nécessaires. Ainsi, il a été décidé de suspendre la mise sous emballage des bidons de 5L de l’huile de table et des sacs de semoule de 25 kg. C’est ce qu’avait déclaré le Directeur de régulation des marchés au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Ahmed Mokrani, lundi passé. Il avait, de ce fait, indiqué que de nouvelles mesures ont été prises à l’effet de limiter les achats excessifs de l’huile et de la semoule.

Comme mesures allant dans ce sens, il a été convenu de ne pas mettre en emballage de la semoule en sac de 25 kg afin de permettre à tous les citoyens de s’approvisionner en ce produit au niveau des espaces commerciaux. Ainsi, la semoule et la farine seront commercialisées dans des sacs de 1, 2, 5 et 10 kg.

Selon l’interlocuteur, l’huile de table sera proposée quant à elle dans des bidons d’1 et 2 litres au lieu de 5 litres. « L’achat excessif des produits cités en haut de grand format pourrait entraîner des perturbations sur le marché », a-t-il soutenu.

Les autorités responsables ont , également, entamé depuis 4 mois les préparatifs du Ramadhan, et  ce, en collaboration avec le ministère de l’industrie et celui de l’agriculture. En effet, les deux ministères ont tenu 8 réunions à cet égard. Cela en vue d’assurer la disponibilité de tous les produits alimentaires et agricoles pour les citoyens algériens.

En ce qui concerne l’huile, le responsable a indiqué que la production de cette matière sera à 55.000t durant le ramadan. Sachant que le besoin national en matière de ce produit est de 48.000t. D’ailleurs, il en est de même pour la production du sucre. Celle-ci atteindra 65.000t.

Par ailleurs, Ahmed Mokrani a indiqué que les services du ministère de commerce ont enregistré quelques perturbations dans l’approvisionnement en matière de farine et semoule. De ce fait, il a été décidé d’augmenter la production nationale. D’ailleurs, les congés au niveau de tous les moulins seront reportés durant le mois sacré.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email