Surprise à la CAN 2022: L'Algérie battue par la Guinée équatoriale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Surprise à la CAN 2022: L’Algérie battue par la Guinée équatoriale

Surprise à la CAN 2022: L’Algérie battue par la Guinée équatoriale

L’Algérie, tenante du titre, a été battue dimanche par la modeste Guinée équatoriale (1-0) en match comptant pour la 2e journée du groupe E de la phase finale de la CAN 2022 de football qui se déroule au Cameroun. Cette défaite risque de précipiter l’élimination au 1er tour des champions en titre qui disputeront leur dernier match du groupe face à la Côté d’Ivoire. Les Fennecs étaient pourtant favoris à leur propre succession.

Après 35 matches consécutifs sans défaite sous la houlette de Djamel Belmadi, l’Algérie, s’est faite surprendre, à la surprise générale, la modeste Guinée équatoriale, 114e au classement FIFA.

Le match commence par une pluie de cartons jaune. En moins de dix minutes, Bounedjah (4e), Bensebaini (8e) et Ndong (9e) reçoivent chacun un avertissement. Dans ces conditions, difficile d’imaginer le jeu se développer et la rencontre prendre du rythme.

L’Algérie finit par craquer sur le corner. Esteban Obiang reprend en se couchant sur le ballon. C’est dans les filets de M’Bohli (70e, 1-0). Le stade explose à la grande joie des supporters équatoguinéens ayant fait le voyage.

Sommé de réagir, les Fennecs se jettent à l’assaut de la cage adverse. Slimani rate une grosse occasion (83e), Belaïli se voit refuser un but pour hors-jeu (84e). Rien ne semble aller dans le sens des Algériens. Les arrêts de jeu n’ont rien apporter à une équipe algérienne bien émoussée .

Il n’y aura donc pas de 36e match consécutif sans défaite et pas de record du monde pour l’Algérie. Pire : il se pourrait qu’il n’y ait tout simplement pas de huitième de finale pour les Fennecs, car cette défaite leur complique sérieusement la tâche. Ils devront l’emporter contre la Côte d’Ivoire, autre cador du groupe E mis qui a fait match nul contre la Sierra-Leone (2-2).

Au premier match fu groupe, l’Algérie a fait match nul (0-0) contre le Sierra-Léone.

Suite à cette défaite le coach national Djamel Belmadi a affirmé en porter l’entière responsabilité.
« Ce n’était pas le résultat qu’on voulait, le sort a décidé autrement. On accepte », a-t-il lancé.

Expliquant cette déconvenue, Belmadi a précisé qu’ « il n’y a pas des raisons rationnelles à tout, notamment dans le football. On peut dominer outrageusement des matchs, sans marquer », a-t-il dit . Le ballon ne voulait pas entrer, on a créé des situations par dizaines ».

Belmadi a aussi reconnu que cette défaite est douloureuse et que les joueurs étaient abattus.
« On est dans le dur, la grosse difficulté, une grosse période de vaches maigres. Si on regarde durant les dix dernières minutes, la Guinée équatoriale est venue défendre. Sur l’ensemble du match, notre équipe a montré son envie de marquer. Un match nul aurait été un échec. On voulait une victoire à tout prix. On a pris tous les risques, mais le ballon ne voulait pas rentrer », a-t-il développé.

Djamel Belmadi a ensuite décrit l’ambiance au sein de son équipe après cette défaite. « J’ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes, peinés, frustrés, presque abattus. Je leur dis que je suis plus peiné pour eux, pour notre pays. Par les efforts consentis et la non récompense, du fait qu’ils soient dans le doute et qu’une série de trois ans de travail vienne à s’arrêter de manière soudaine. Croyez-moi, ça fait mal », a-t-il expliqué.

Le coach des Verts affirme prendre la responsabilité de cette défaite et « La Côte-d’Ivoire est une grande équipe, mais ce n’est pas cela le problème. Pour nous, c’est le fait de ne pas marquer, de fournir des efforts et de ne pas les concrétiser. Un but peut changer la physionomie d’un match, changer une vie ».

Il a enfin annoncé que les Verts ne vont pas baisser les bras et vont se battre jusqu’au bout pour arracher la qualification aux 8e de finale, allusion au match qui les opposera jeudi prochain face à la Côte d’Ivoire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email