Sur instructions de Tebboune : 10 milliards de DA pour les sinistrés des intempéries  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sur instructions de Tebboune : 10 milliards de DA pour les sinistrés des intempéries 

Sur instructions de Tebboune : 10 milliards de DA pour les sinistrés des intempéries 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche d’allouer 10 milliards de dinars (1 000 milliards de centimes) immédiatement du Fonds des catastrophes naturelles pour indemniser les sinistrés des intempéries survenues mercredi dernier. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat fait de l’indemnisation, avant la fin de cette semaine, des sinistrés des inondations qui ont touché plusieurs wilayas du pays notamment à Tipaza  le dossier principal de la réunion du Conseil des ministres.

Dans le même contexte, il a également ordonné le relogement de ceux qui ont perdu l’intégralité de leur logement, dans un délai n’excédant pas à 48 heures, avec remise en état des habitations partiellement endommagées. Il a également instruit l’indemnisation des familles sinistrées suite à la perte des équipements et mobiliers. 

Il a notamment ordonné de restaurer immédiatement les routes et les équipements, et d’allouer des bus de transport pour les enseignants et élèves dans les zones sinistrées, et de tout « mettre en œuvre pour que la vie reprenne son cours normal, dans toutes ces zones d’ici une semaine au plus tard ».

Le Président Tebboune a, également, ordonné une indemnisation immédiate des pêcheurs qui ont perdu leurs embarcations de pêche qui sont leur seule source de subsistance quotidienne. Il a approuvé l’attribution immédiate d’une indemnisation aux pêcheurs sinistrés, entre 20 000 et 30 000 DA par mois, jusqu’à la réhabilitation des ports de pêche sinistrés, car « ces procédures s’inscrivent dans les traditions de l’État algérien envers ses enfants », ajoute le communiqué.

Il a notamment chargé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et la ministre de la Solidarité nationale de transmettre les condoléances du président de la République aux familles des victimes décédées. S’agissant du Code de procédure pénale, il a estimé, après avoir écouté la présentation du projet de loi, que le système des pôles nationaux spécialisés en justice est un système utile qui apporte une valeur ajoutée à la manière dont les différentes affaires sont traitées.

Le Président a ordonné la mise en place du système des pôles judiciaires nationaux, à Oran, Constantine et Annaba, chacun dans sa juridiction. Concernant le code pénal, il a ordonné l’élaboration, dans un délai d’un mois au plus tard, d’un projet de loi sur le faux et l’usage de faux monnayeurs pour faire face à ce phénomène qui s’est transformé en comportement sociétal dangereux, aux dépens de la majorité des citoyens honnêtes. 

‘’L’un des nobles objectifs de ce projet de loi, soit le traitement profond et dissuasif au sens plein du terme, est d’incarner la transparence et d’approuver une concurrence loyale dans tous les domaines’’, ajoutant que le projet de loi inclut les peines maximales contre tout faussaire, quel qu’il soit, qu’il soit impliqué dans des affaires majeures ou mineures liées aux aspects les plus simples de la vie.

Le Président a également souligné la nécessité d’infliger des peines maximales aux agresseurs des hommes de tous les fils de sécurité, en plus de protéger les médecins et le personnel médical. Il a ordonné des sanctions plus sévères contre ceux qui attaquent les professeurs et les enseignants.

Il a aussi ordonné le durcissement des peines contre toute personne ou groupe organisé qui vise les installations des bases, en particulier les réseaux de pillage, de vol et de sabotage des câbles de cuivre. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email