-- -- -- / -- -- --


Nationale

Suite aux instructions du président Tebboune : Versement d’une bourse au profit des étudiants palestiniens

Suite aux instructions du président Tebboune : Versement d’une bourse au profit des étudiants palestiniens

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, ce lundi soir, le versement d’une bourse conséquente au profit des étudiants palestiniens poursuivant leurs études en Algérie. Cette annonce intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Baddari a précisé, dans une déclaration à la presse, que les étudiants palestiniens inscrits dans les universités algériennes vont bénéficier d’une bourse importante, sans donner de détails sur la somme destinée à cette catégorie d’étudiants étrangers. Cette aide financière vise à soutenir ces étudiants dans cette dure épreuve, notamment après l’interruption des contacts entre ces derniers et leurs proches dans les territoires palestiniens occupés suite à l’agression sioniste enclenchée le 7 octobre dernier.

Le président de la République a ordonné, rappelle-t-on, dimanche dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, de « prendre en charge immédiatement » les étudiants palestiniens en Algérie. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait été chargé d’examiner la situation de ces étudiants et de mettre en place les mesures nécessaires pour l’application immédiate de cette décision.

Le nombre d’étudiants palestiniens en Algérie a atteint, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur palestinien, 422 en 2023. Ces étudiants ont bénéficié de bourses dans toutes les disciplines scientifiques et littéraires.

De son côté, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, a salué hautement les orientations du président de la République pour la prise en charge immédiate des étudiants palestiniens en Algérie. Le diplomate a réitéré ses remerciements à l’Algérie pour ses positions « constantes » et son soutien « illimité » au peuple palestinien.

« Monsieur le Président nous honore par sa décision de prise en charge des étudiants palestiniens en Algérie », a soutenu l’ambassadeur palestinien, réitérant ses remerciements « au Président Tebboune et à l’Etat algérien frère pour les positions constantes et le soutien indéfectible et illimité apporté au peuple palestinien dans tous les domaines ».

Pour sa part, le représentant du mouvement de résistance palestinienne, Hamas, en Algérie, Youssef Hamdane, a exprimé hier sa gratitude envers le président Tebboune pour sa décision en faveur des étudiants palestiniens résidant en Algérie, tenant compte de la détérioration de la situation humanitaire difficile sur le plan matériel et moral.

Dans sa déclaration, M. Hamdane a souligné que cette situation difficile, vécue par les habitants de la bande de Ghaza depuis le 7 octobre, « aura des répercussions dans les mois à venir en raison de la poursuite de l’agression sioniste-américaine, qui a entraîné la destruction de plus de 70 % des infrastructures et des zones civiles dans l’enclave palestinienne ».

Il convient de rappeler que les étudiants palestiniens résidant en Algérie avaient bénéficié, à la fin du mois d’octobre 2023, d’aides humanitaires offertes par le Croissant-Rouge algérien (CRA).

Les aides, comprenant médicaments, denrées alimentaires et couvertures, étaient destinées à soutenir les étudiants palestiniens. Le CRA, avec ses partenaires, a lancé une collecte pour répondre aux besoins humanitaires. Les autorités et entreprises ont contribué à cette initiative. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email