Suite au décès d’un jeune à Constantine : Un lot de thon en conserve retiré du marché – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Suite au décès d’un jeune à Constantine : Un lot de thon en conserve retiré du marché

Suite au décès d’un jeune à Constantine : Un lot de thon en conserve retiré du marché

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé le retrait immédiat d’un lot de thon en conserve suite au décès d’un jeune après une intoxication alimentaire au niveau de la commune d’El-Khroub, dans la wilaya de Constantine.

« Suite à l’enregistrement d’une intoxication au niveau de la commune d’El-Khroub, à Constantine, causée par la consommation de thon en conserve, il a été décidé de retirer immédiatement le lot concerné du marché par mesure de précaution, conformément aux procédures en vigueur », précise le ministère. L’affaire remonte au début du mois d’août lorsque deux citoyens, une femme âgée de 68 ans ainsi que son fils de 22 ans, ont été admis en urgence en réanimation au CHU Ben Badis suite à une intoxication alimentaire.

Face aux graves symptômes qu’ils présentaient, les médecins avaient rapidement suspecté le botulisme, ce que l’Institut Pasteur n’a pas tardé à confirmer. Très vite, un produit alimentaire est pointé du doigt : les deux malades auraient consommé du thon avarié.

L’association de protection des consommateurs Himayatec avait alors lancé, sur son compte Facebook, une alerte en publiant les résultats des analyses réalisées sur le produit mis en cause par l’Institut Pasteur et qui démontrent que le thon en question produit par une Sarl hispano-algérienne, du lot 23005235 produit le 30 mai 2023 et dont l’expiration était prévue pour le 30 mai 2027, est « non conforme aux normes microbiologiques », lit-on dans le rapport du laboratoire publié par Himayatec.

Cette publication, qui a semé la panique chez les consommateurs, a vite fait réagir les responsables de l’entreprise productrice qui a indiqué, à travers un communiqué, que les analyses effectuées tout au long de l’année par les services du ministère du Commerce et celui de la Pêche et des Ressources halieutiques affirment que le produit est bel et bien conforme.

Le producteur a également fait savoir que des analyses approfondies ont été réalisées sur le produit par le contrôle de qualité de l’entreprise, promettant de dévoiler les résultats dès qu’ils seront prêts.

Cependant, les faits ont pris une autre tournure, notamment après l’annonce, par l’association Himayatec, du décès du jeune homme victime de botulisme. Dans une vidéo postée sur la page de l’organisation, son président, Mohamed Aissaoui, a tenu le fabricant de thon pour « principal responsable ».  

Il a tenu à confirmer, a-t-il dit, la non-conformité du produit consommé par le défunt et sa mère, mais surtout la présence de la bactérie du botulisme. Il a affirmé, par ailleurs, que l’organisation compte saisir la justice. Malgré la décision du ministère du Commerce de retirer le lot en question, le producteur a tenu à souligner qu’il est sûr de la qualité de son produit, affirmant que ce lot réintégrera prochainement le marché, et ce après avoir prouvé sa conformité.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email