Suite à un incendie qui a ravage le rez-de-chaussée : Retour à la normal l’hôpital pédiatrique de Canastel
Tous les services ont repris leur travail à l’hôpital pédiatrique du quartier de Canastel à Oran 48 heures après l’incendie qui s’est déclaré dans le rez-de-chaussée de l’établissement, dans la nuit du dimanche à lundi. C’est ce qu’a indiqué, ce , la wilaya dans un communiqué.
Le wali d’Oran, Said Saayoud, a présidé, hier, une réunion en présence du président de l’assemblé populaire, directeur de la santé, directeur de l’administration local, directrice de l’hôpital pédiatrique de Canastel, directeur de Sonelgaz, bureaux d’étude, représentants des entreprises de réalisations, directeurs de Wilaya, société de maintenance et installation de la lumière, a fait savoir la même source.
Saayoud a salué le rôle des agents de la Protection civile qui ont livré, selon lui, un combat honorable pour contenir l’incendie en un temps record.
Il a aussi évoqué le dévouement du personnel médicale qui ont sauvé des vies humaines, et a remercié tous ceux qui ont prêté main forte pour le retour à la normal du service endommagé, à savoir la Sonelgaz.
Des mesures préventives doivent être prises insiste la Wali d’Oran, soulignant l’obligation de respecter les normes de Sonelgaz, de définir les causes et en tirer conséquences pour qu’un incident de ce type ne se reproduise plus.
En outre, il a instruit l’ensemble des intervenants parmi les représentants des entreprises de réalisations ainsi que les bureaux d’études de réexaminer et revoir l’infrastructure électrique de l’hôpital y compris les systèmes d’alarme et les entrepôts ou le réseau électrique est généralement omniprésent. Selon lui, la gravité des incendies peut être accrue par les combustibles comme le papier et le bois, les liquides ou gaz inflammable, des installations électriques défectueuses et la surchauffe d’équipements qui peuvent représenter des risques d’incendies.
Le wali d’Oran a ordonné la formation d’une cellule de suivi et de contrôle des travaux de réhabilitions, qui sera composé de représentants de Sonelgaz, de la wilaya d’Oran et les entreprises de réalisation, pour l’achèvement des travaux.
Pour rappel, l’incendie s’est déclenché au niveau du rez-de-chaussée de la nouvelle bâtisse de l’hôpital pédiatrique « Abdelkader Boukheroufa », dans la nuit de dimanche sans causer de pertes humaines.
Le feu a été circonscris par les éléments des unités mobiles de la protection civil et empêché de s’étendre aux autres étages », avait indiqué alors le capitaine Abdelkader Bellala, chargé de communication à la direction de wilaya de la Protection civile.
Les agents de la protection civile ont évacué 39 enfants qui étaient hospitalisés vers le CHU d’Oran dont quatre pris en charge en urgence, car ils souffraient de difficultés respiratoires.