Extradé du Liban: Lalili Lahbib présenté devant la justice
Les services de la Sûreté de wilaya de Guelma ont présenté récemment le dénommé Lalili Lahbib devant le tribunal de Guelma qui a ordonné son placement en détention provisoire, et ce, suite à son extradition du Liban en application d’un mandat d’arrêt international pour crime d’appartenance à un groupe terroriste.
Selon le compte Facebook de Lalili, il faisait partie de la « Garde nationaliste arabe », un groupe armé nationaliste fondé en avril 2013 et engagé dans la guerre civile syrienne. Lalili Lahbib était garde du corps du commandant général de la Garde, un certain Abou A’ed, un Libanais qui a combattu les Américains en Irak
.
La Garde nationaliste compte des combattants venus de tout le monde arabe, mais les plus nombreux sont les Syriens, les Irakiens, les Égyptiens et les Palestiniens.
Début 2014, le groupe compte environ 1 000 hommes divisés en quatre bataillons : le bataillon Wadih Haddad, le bataillon Haydar al-Amali, le bataillon Mohamed Brahmi et la bataillon Jules Jammal. À cette période, il aurait compté une cinquantaine de tués au combat1,2. En mai 2014, la brigade se dote d’une branche féminine après avoir recruté au moins 70 femmes1.
« Les services de la Sûreté de wilaya Guelma ont procédé, dimanche 27 mars 2022, à la présentation du dénommé Lalili Lahbib devant le tribunal de Guelma qui a ordonné son placement en détention provisoire », a précisé hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
« Agé de 42 ans, le suspect Lalili Lahbib a été arrêté et extradé du Liban vers l’Algérie en application d’un mandat d’arrêt international émis par le tribunal de Guelma pour le crime d’appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger, apologie d’actes terroristes et diffusion de l’idéologie de groupes terroristes à l’aide des TIC », a ajouté le communiqué.
A noter que « l’extradition du dénommé Lalili Lahbib s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire entre l’Algérie et le Liban en matière d’extradition des criminels ».