Stratégie de la transformation numérique : La contribution de la jeunesse mise en valeur
Le rôle prépondérant de la jeunesse dans la réussite de la stratégie nationale de la transformation numérique, notamment en matière de citoyenneté numérique, a été mis en exergue, ce lundi, à Alger, par la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, à l’occasion d’une rencontre de coordination avec le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui.
Lors de cette rencontre consacrée à l’importance de la contribution des jeunes à la réussite de la stratégie du secteur en matière de transformation numérique, la ministre a expliqué que « pour une concrétisation effective de cette coopération, un groupe de travail conjoint a été installé en vue de définir la feuille de route qui englobe les principaux axes de coordination entre les deux institutions ».
Cette rencontre a ainsi permis de passer en revue les principaux projets en cours de réalisation par le ministère, afin d’atteindre les objectifs de la transformation numérique et de mettre en avant la contribution du CSJ à la concrétisation de cette stratégie nationale. Le CSJ joue, en tant qu’instance représentant la catégorie d’âge qui utilise le plus les technologies de l’information et de la communication (TIC), « un rôle prépondérant dans la réussite de la stratégie du ministère, notamment en matière de citoyenneté numérique », a affirmé Meriem Benmouloud.
De son côté, le président du Conseil supérieur de la jeunesse a indiqué que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la série de réunions du CSJ avec les secteurs gouvernementaux, était une occasion pour évoquer les efforts déployés par le secteur dans le cadre de la politique de numérisation. Il conclut que «la rencontre a également offert l’opportunité d’examiner les domaines de coopération et formuler des propositions à même d’améliorer l’environnement numérique dans le pays ».
Il convient de relever que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a récemment abordé l’évolution du secteur des startups en Algérie, indiquant que l’objectif était de « créer une nouvelle génération d’entrepreneurs, une génération universitaire intègre et nationaliste, laquelle mènera l’Algérie vers la mondialisation » assurant que les jeunes entrepreneurs « sont l’avenir du pays ».
En matière de prise en charge des start-up, le Président Tebboune a indiqué qu’un accord avait été conclu avec les autorités chinoises pour dépêcher 300 jeunes algériens propriétaires de start-up en Chine par groupes, dans le cadre de formations et pour participer à des concours, au titre d’un programme exhaustif visant à former les porteurs de projets dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis (Silicon Valley) et la Corée du Sud.