-- -- -- / -- -- --
Monde

Strasbourg : Hollande et Merkel dînent discrètement dans un restaurant

Strasbourg : Hollande et Merkel dînent discrètement dans un restaurant

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont dîné ensemble vendredi soir dans un restaurant strasbourgeois, une rencontre informelle destinée à évoquer les « questions d’actualité », notamment l’Ukraine, rapportent les médias français. Le président du Parlement européen Martin Schulz a également pris part à ce dîner, organisé à son initiative.

Le porte-parole de M. Schulz, Armin Machmer, a indiqué que le président et la chancelière ont notamment évoqué « l’approfondissement de l’amitié franco-allemande et la coopération dans l’Union européenne », ainsi que « toutes les questions d’actualité ».

Le président et la chancelière, attablés avec M. Schulz et leurs interprètes, devaient avoir « un échange sur les perspectives européennes et les questions d’actualité, la sécurité et le terrorisme, mais aussi l’Ukraine », avait-on précisé dans l’entourage du chef de l’Etat français.

Le récent changement de gouvernement en Grèce devait également être évoqué, au lendemain du déplacement de M. Schulz à Athènes, où il a rencontré le nouveau premier ministre Alexis Tsipras. Le 7 décembre dernier, les deux hommes d’Etat se sont entretenus au téléphone, toujours sur la crise en Ukraine, rapportait l’Elysée dans un communiqué de presse.

Le chef d’Etat français « a évalué avec Angela Merkel les perspectives de progrès qui sont apparues » dans la résolution du conflit ukrainien et réfléchi avec elle aux moyens de les consolider, lisait-on dans le document. M. Hollande et Mme Merkel sont convenus de « continuer d’agir ensemble dans ce sens », indiquait l’Elysée.

Samedi 6 décembre, François Hollande a fait une escale impromptue à Moscou en revenant d’une visite au Kazakhstan pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine. A l’issue de discussions, les deux dirigeants ont émis l’espoir qu’un cessez-le-feu pourrait être rapidement appliqué et respecté dans l’est de l’Ukraine. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email