Statut particulier des travailleurs de l’éducation : Belabed présente l'avant-projet – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Statut particulier des travailleurs de l’éducation : Belabed présente l’avant-projet

Statut particulier des travailleurs de l’éducation : Belabed présente l’avant-projet


Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a décidé de relancer le débat autour du dossier du statut particulier des travailleurs avec l’ensemble des syndicats du secteur. Le ministre s’est en effet réuni avec les 29 représentants de syndicats pour aborder l’épineuse question de la révision du statut particulier du secteur, laquelle tarde à se concrétiser sur le terrain.

Lors de cette rencontre, il a été question de la présentation de l’avant-projet du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, dont l’élaboration vient d’être achevée par la commission technique ad-hoc. M. Belabed a indiqué que cette rencontre intervient en réponse aux engagements pris par le ministre de tutelle, le 25 octobre dernier, relatifs à la «mise en œuvre de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant révision du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, un texte régissant le parcours professionnel des travailleurs du secteur».

Il a également tenu à affirmer que son département a pris toutes les mesures pour prendre en  charge les revendications soulevées par les différents syndicats du secteur, conformément aux cadres légaux applicables et de manière progressive et équilibrée, et ce en tenant compte des répercussions de la crise sanitaire et des effets sociaux, économiques et financiers qui en résultent. Le premier responsable du secteur de l’éducation a réitéré la disponibilité de ses services à écouter tous les partenaires sociaux et à prendre en considération toutes les suggestions dans ce sens, soulignant que le ministère n’hésitera pas à prendre en charge les préoccupations soulevées dans le cadre du dialogue, et ce sans exclusion.

Le ministre a fait état, dans ce cadre, de l’installation de commissions et de cellules pour le traitement des questions sociales, outre la création d’une commission mobile pour s’enquérir des modalités de gestion au niveau des directions locales de l’éducation, l’accompagnement des responsables pour garantir une performance de qualité et la résolution de tous les problèmes.

Il a été également procédé à «l’installation d’une commission centrale présidée par l’inspecteur général à l’effet de prendre en charge les préoccupations soulevées par les syndicats», a fait savoir le ministre. Il a appelé les inspecteurs à «intensifier les visites aux établissements éducatifs en vue de sensibiliser quant à l’action de proximité». Il a annoncé, par la même occasion, avoir «donné instruction pour accélérer le versement des salaires des employés, notamment les nouveaux, les remplaçants et les contractuels, en sus des arriérés cumulés depuis 2015».

Par ailleurs, M. Belabed a fait état de la prise en charge «des diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS), de la promotion par voie d’examens professionnels et des listes de qualification dans divers grades, ainsi que de l’insertion des travailleurs de préemploi et de l’insertion sociale, conformément aux besoins exprimés à ce sujet».

Du côté des syndicats du secteur, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a réagi à ce sujet, estimant que la révision ou la modification d’un quelconque statut particulier en cette période représentait une perte de temps puisque la mouture finale portant amendement de la loi générale de la fonction publique n’a pas encore été élaborée. Selon le même syndicat, l’amendement du statut particulier du secteur de l’éducation n’incombe pas uniquement le ministère, ce qui fait que ce département n’est pas en mesure d’assumer tous ses engagements à ce propos.

D’autre part, le SNTE a appelé à la création d’un nouveau statut particulier pour le secteur de l’éducation de sorte à ce que celui-ci puisse répondre aux aspirations des travailleurs, soulignant que le statut actuel a été élaboré il y a plus de 15 ans et comporte de nombreux dysfonctionnements qui, à ce jour, n’ont pas été corrigés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email