Stations de dessalement d’eau de mer : De nouveaux équipements reçus pour accélérer les travaux
Pour être dans les délais de livraison des stations de dessalement d’eau de mer, prévue pour la fin de l’année en cours, l’Algérie accélère la cadence. Une nouvelle cargaison d’équipements vient d’être réceptionnée par Sonatrach, avec la mobilisation du plus grand avion cargo du monde pour transporter lesdits équipements.
Un nouveau pont aérien est destiné à la réception des équipements pour la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer, et ce après une première livraison effectuée au mois de septembre dernier. Le Groupe Sonatrach a réceptionné, ce vendredi, une nouvelle cargaison d’équipements destinés à la réalisation de ces stations à bord du plus grand avion cargo du monde, a fait savoir Sonatrach dans un communiqué.
« En concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité hydrique en Algérie, à travers le dessalement de l’eau de mer, au titre du programme national complémentaire pour la réalisation de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité globale de 1,5 million m3/jour, le Groupe Sonatrach a procédé, via ses filiales et en application des orientations du P-DG du groupe, Rachid Hachichi, au lancement d’un nouveau pont aérien pour transporter les équipements et le matériel destinés à ces projets », a-t-on indiqué.
Il est précisé que ce pont aérien utilise le plus grand avion cargo commercial du monde pour assurer le maintien de la cadence accélérée de réalisation des projets et leur réception dans les délais.
Cette nouvelle cargaison contient 79 tonnes d’équipements mobiles. L’avion, qui a atterri à l’Aéroport international d’Alger, transportait « des variateurs de vitesse de moteurs pour les stations de moyenne tension ».
« Les efforts consentis et les mesures prises par le Groupe Sonatrach reflètent l’engagement de ce dernier, avec toutes ses filiales, concernant la livraison des projets dans les délais fixés », a affirmé Sonatrach, qui a tenu à signaler que le P-DG du Groupe « s’enquiert personnellement et périodiquement du bon déroulement de tous les programmes et opérations relatifs à la réalisation des projets de dessalement de l’eau de mer, en raison de leur importance vitale et de leur lien direct avec la sécurité hydrique de l’Algérie, que les hautes autorités du pays comptent réaliser ».
Cette opération est la deuxième du genre, sachant que l’AEC, filiale du Groupe Sonatrach, a réceptionné, en septembre dernier, la première cargaison de pompes en provenance du Japon, destinées au fonctionnement des grandes stations de dessalement d’eau de mer, l’objectif étant d’être dans les délais et d’achever les travaux d’ici à la fin de l’année en cours. Le directeur de communication de l’AEC, Mouloud Hachelaf, a récemment fait savoir que le taux d’avancement des travaux est à 75 % et que la réalisation de ces nouvelles stations en est à sa troisième et dernière phase, comportant l’acheminement des équipements et le raccordement.
Avec une capacité de production de 300 000 m3/jour (capacité totale 1,5 million m3/jour), elles permettront d’alimenter au total 15 millions de citoyens et de faire passer la contribution de l’eau dessalée de 18 à 42 % des besoins nationaux en eau potable, au terme du programme à la fin de 2024, a-t-il précisé.